Initiative

Green Team : « vert » un monde plus propre

Le 17/10/2021
par CMA 86
Créée en février 2012, l’association Green Team du CFA de Saint-Benoît avait pour objectif (à l’origine) de rétablir de bonnes relations entre les apprentis du CFA et le voisinage.
Partager :
Des bénévoles motivés pour préserver l’environnement !

Accusés de multiples nuisances par les riverains, les apprentis ont eu envie (sous l’impulsion de Stéphane Harenczyk, conseiller principal d’éducation) de prouver qu’ils pouvaient aussi être des éléments moteurs et positifs de la vie de ce quartier, en instaurant chaque mercredi, après les cours, une collecte de déchets dans l’environnement proche du campus.

Un franc succès ! 

Depuis presque dix ans, les apprentis mais aussi des formateurs et des membres du personnel administratif, accompagnés de riverains, parcourent des centaines de mètres, voire quelques kilomètres, et ramassent déchets divers et variés, dans le but de montrer leur volonté et aussi leur engagement citoyen.

Plus ou moins nombreux, les ramasseurs n’en sont pas moins présents tous les mercredis en période scolaire.

Le généreux goûter réalisé et offert par le CFA n’y est peut-être pas étranger. Au-delà du « chouette » projet, il s’agit aussi d’une action qui a d’autres bénéfices comme celui de motiver certains jeunes en dehors du temps d’apprentissage.

C’est également un facteur d’intégration pour les jeunes (souvent internes) parfois réservés et qui peuvent avoir du mal à sympathiser avec les autres.

Enfin, cela a servi à apaiser des tensions qui pouvaient exister entre les habitants du quartier et les apprentis. D’autre part, Stéphane Harenczyk estime que, depuis dix ans, environ 200 à 250 apprenants ainsi qu’une petite vingtaine d’habitants du quartier et une dizaine de collègues et de formateurs participent,chaque année à cette action de manière régulière.

Des déchets étonnants...

Les déchets sont parfois surprenants, certaines collectes réservent leur lot de surprises... En règle générale sont ramassés :

  • déchets de repas,
  • canettes,
  • bouteilles en verre,
  • métaux,
  • vêtements,
  • ferrailles diverses...

Depuis l’origine, quelques opérations spéciales ont eu lieu comme des ramassages au bord de la rivière Clain ou en bord de mer, ainsi que des interventions à visées éducatives dans des écoles primaires de Saint-Benoît et alentours.

L’équipe de la Green réfléchit à une opération spéciale pour les dix ans de l’association en février prochain.

En attendant, si vous voulez vous « engreenez », soyez les bienvenus chaque mercredi à 16 h 45 devant le CFA !

Partager :