Invendus

Gaspiller, c’est juste plus possible !

Le 15/10/2019
par CMA de la Corrèze
Artisans des métiers de bouche ! Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter des denrées, entamées ou non, encore consommables, au fil de la chaîne de production, de distribution et de consommation. La lutte contre le gaspillage alimentaire représente de véritables enjeux de société économiques, sociétaux et environnementaux.
Partager :

Une étude réalisée en 2016 dans le réseau des CMA de Nouvelle-Aquitaine dresse un état des lieux chez les artisans concernés.
À retenir que :

  • 70 % constatent des pertes alimentaires à toutes les étapes de l’approvisionnement, du stockage, de la fabrication et de la vente ;
  • 45 % évaluent la perte financière entre 10 % et 20 % de leur chiffre d’affaires ;
  • 60 % déclarent jeter les déchets organiques avec les ordures ménagères.

En complément de cette étude, des visites sur le terrain ont démontré que le gaspillage alimentaire moyen par an et par entreprise équivaut à 3 t de produits jetés, soit 9 700 € HT de perte financière et 0,52 % du chiffre d’affaires. Ce n’est juste plus possible !

Limiter vos pertes

Boulanger, pâtissier, charcutier traiteur, boucher, restaurateur, poissonnier, votre CMA vous propose des outils pour limiter vos pertes, revaloriser vos invendus, optimiser votre gestion de stocks et diminuer ainsi vos pertes financières. De plus, en réduisant le gaspillage alimentaire, vous valorisez votre image de protecteur de l’environnement.

Aussi, découvrez sans tarder :

  • le guide pratique pour réduire le gaspillage alimentaire ;
  • le diagnostic en ligne pour vous auto-évaluer sur le sujet ;
  • l’accompagnement pertes/déchets pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Plus d’infos : Élodie Faure - e.faure@artisanat-nouvelle-aquitaine.fr - 05 55 79 45 02

Retrouvez l’ensemble des documents sur : www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr

Écoconduite : un gain énergétique et économique

La transition énergétique implique des changements de comportements de l’ensemble des acteurs, à la fois dans la façon de consommer l’énergie et dans les choix d’investissements.
L’écoconduite apparaît comme une action opérationnelle, simple et efficace s’intégrant dans une démarche de mobilité durable, et qui permet outre de faire des économies de limiter vos émissions de CO2.
Artisans, venez-vous informer sur les différents modes de carburation et essayer le simulateur de conduite. Devenez un conducteur écocitoyen !
Votre chambre de métiers de la Corrèze organise une formation écoconduite le lundi 25 novembre à la chambre de métiers à Tulle.

Si vous êtes intéressé inscrivez-vous, le nombre de place étant limité contactez le service formation au 05 55 29 95 95 ou formation@cma-correze.fr.

Partager :