Garage Puydebois, de père en filles !

Le 15/10/2019
par CMA de la Corrèze
Le Garage Puydebois (Citroën) au 140 avenue Jacques et Bernadette Chirac à Brive-la-Gaillarde a été ouvert en 1975 par Monsieur Émile Puydebois, grand passionné de mécanique automobile. Le garage a suivi quelques évolutions de marque en passant par Rover jusqu’en 2005, puis Land Rover pendant quatorze ans. Depuis 2011, le garage est devenu agence Citroën
Partager :
Garage Puydebois

À sa retraite Monsieur Émile Puydebois a laissé la suite à deux de ses filles : Michèle Puydebois Landreau et Françoise Puydebois. Dès la fin de ses études, Michèle Puydebois Landreau est entrée dans le garage. Quelques années après, Françoise Puydebois la rejoint après un DUT génie mécanique et une expérience de dessinatrice en mécanique industrielle. Pour Françoise Puydebois, l’idée de revenir dans le garage pour la reprise de la concession avec sa sœur a été une évidence car elle a baigné depuis de nombreuses années dans le monde de l’automobile. Les deux sœurs Puydebois ont des tâches variées dans le garage passant par la comptabilité, la mise en place du showroom, la vente ou encore la réception atelier. Elles sont de véritables couteaux suisses en sein de l’établissement. À leur côté, une équipe de trois personnes composée de deux techniciens mécanique et d'un carrossier-peintre.
Nous nous sommes entretenus plus longuement avec Françoise Puydebois par ailleurs présidente du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) en Corrèze. Le CNPA est une organisation patronale, fondée en 1902, pour défendre les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France. Il est le principal mouvement d’entrepreneurs des métiers de la mobilité : commerce de véhicules, distribution de carburants et de nouvelles énergies, réparation, recyclage et toutes les offres de services aux automobiles.

L'électronique a changé le métier

Françoise Puydebois nous a fait part de son expérience du monde de l’automobile qui est en pleine évolution. La première avancée c’est le métier de mécanicien ; l’ajout d’électronique embarqué dans les véhicules a changé complètement le métier de mécano. Il n’y a pas que le technicien qui évolue mais aussi les marques automobiles. Elles deviennent de plus en plus exigeantes dans la présentation des standards de leur marque face à la concurrence. La clientèle change, celle-ci est plus volatile. L’arrivée d’Internet a créé de nouveaux concurrents.

À l’heure actuelle, le métier de garagiste est devenu complexe pour les affaires tant dans l’entretien que dans la vente de véhicules. Malgré des changements de marque dans le passé, le garage familial Puydebois Citroën garde une clientèle fidèle. La proximité et la connaissance de c ette dernière durant toutes ces années permettent à Michèle et Françoise Puydebois de les chouchouter et de maintenir debout un des derniers garages familiaux de la ville de Brive-la-Gaillarde.

Coordonnées : Puydebois Automobiles – Citroën 140 avenue Jacques et Bernadette Chirac -19100 Brive-la-Gaillarde - 05 55 23 57 55

 

Partager :