Pour vous simplifier le quotidien

Faites appel à une assistance administrative !

Le 01/07/2020
par CMA de la Dordogne
Difficile pour un artisan de conjuguer tous les rôles au quotidien : entre le travail, l’aspect commercial et la gestion administrative, il arrive que vous ne sachiez plus où donner de la tête. Pour vous libérer du temps afin de vous consacrer davantage à votre activité, si vous faisiez appel à une assistance administrative ?
Partager :
Florence Lesueur et Frédéric Serveau vous conseillent.

Les missions d’un(e) assistant(e) administratif/ve peuvent varier en fonction de votre métier et de la taille de votre entreprise. Cependant les missions classiques d’assistance administrative concernent généralement l’accueil téléphonique et la gestion commerciale et la planification des rendez-vous, le suivi de l’activité de l’entreprise, la gestion des achats et fournitures, la gestion des factures et de la préparation comptable, la gestion des ressources humaines.

Pour l’artisan qui débute ou dont la taille de l’entreprise stagne dans les TPE-PME, les avantages de déléguer ces missions sont multiples :

- Gain de temps : en effet, l’artisan qui se déleste de tout le côté administratif se libère du temps qu’il peut consacrer à ses chantiers et à la prospection de clients.

- Gain de productivité : l’artisan peut consacrer 100 % de son énergie à son cœur de métier.

Il est important de savoir à qui déléguer ces tâches. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez faire appel à votre conjoint(e) pour assurer cette mission à temps plein ou partiel, ou recruter un nouveau salarié (temps plein, temps partagé, externalisé…) À la Chambre de métiers, nous pouvons vous aider à trouver la solution adaptée à votre organisation.

Nous vous accompagnons également en vous formant ou en formant la personne à laquelle vous confierez ces missions.

Formations proposées à partir de septembre

Commercialisation – marketing (56 heures)
- situer l’entreprise dans son environnement commercial
- l’analyse de la zone de chalandise, le produit
- les sources d’information
- l’environnement
- le marché
- le produit : prix / distribution / communication - Maîtriser les différents outils de l’action commerciale au quotidien
- les différents supports de la stratégie commerciale, leurs avantages et inconvénients, connaître les techniques de vente et d’après-vente

Gestion économique et financière de l’entreprise artisanale (84 heures)
- situer l’entreprise dans son environnement financier,
- comprendre et utiliser les outils permettant de gérer la situation financière de votre entreprise,
- élaborer et équilibrer un plan de financement, établir et lire un compte de résultat et un bilan,
- analyser la rentabilité et la situation financière.

Partager :