Initiative

Exposition verte à ciel ouvert

Le 01/07/2021
par CMA 23
La manifestation européenne des « Rendez-vous aux jardins » organisée par le ministère de la Culture, qui s’est déroulée les 4, 5 et 6 juin 2021, avait pour thème cette année la « transmission des savoirs ».
Partager :

Le Musée d’art et d’archéologie de la ville de Guéret se trouve au sein du jardin public Ferdinand Villard, un beau parc paysager avec des bassins, agrémenté de parterres de fleurs, dans lequel nous pouvons trouver une belle rambarde de pont en Rocaille.

De ce fait, un des jardiniers qui entretient ce beau jardin centenaire a suivi la formation « Sensibilisation à l’art de la rocaille » initiée par la chambre de métiers et de l’artisanat de la Creuse, depuis plus de 20 ans maintenant, en partenariat avec le Greta du Limousin et le lycée des métiers du bâtiment de Felletin.

C’est donc tout naturellement que l’idée d’une exposition d’œuvres en Rocaille réalisées par des anciens stagiaires est venue.

La chambre de métiers et de l’artisanat a participé activement au recrutement des exposants rocailleurs et laissé le soin au Musée d’art et d’archéologie de la ville de Guéret d’organiser le transport et l’installation des œuvres dans le jardin.

Une exposition remplie de rencontres

C’est ainsi qu’en déambulant dans le jardin, vous avez certainement été impressionné par le Fauteuil du Géant d’Anne Procureur (Haute-Marne) ; The Hand main géante adossée à un arbre de Fred Brossard (Seine-et- Marne) ; La biscornue chaise de Loïc Nuret (Loir-et-Cher) ; la mangeoire à oiseaux de Serge Enezian (Paris) ; une table, chaise de jardin et deux pots de fleurs (imitation tronc d’arbre) de Jacky Clément (Loir-et-Cher).

Dans le cadre des animations pour les scolaires le vendredi 4 juin 2021, les enfants ont pu profiter de démonstrations sur la technique de la rocaille avec Hervé Broudissout, formateur Rocaille du Greta du Limousin et découvrir ce savoir-faire ancestral !

De plus, pendant ces trois jours, vous avez pu rencontrer Daniel Vitte, artisan rocailleur creusois, qui a exposé ses créations dont un « petit train jardinière », pièce très originale pour agrémenter un jardin mais aussi un panier, une chaise, des champignons... et vous avez pu profiter de démonstrations de son savoir-faire que lui a transmis Hervé Broudissout lors de sa formation à Felletin.

Si vous n’avez pas pu profiter de cette manifestation, sachez que l’exposition Rocaille passera l’été au frais dans le jardin public Ferdinand Villard jusqu’à début octobre 2021 !

>> Vous souhaitez des informations sur la formation « Sensibilisation à l’art de la rocaille » ? Celle-ci est organisée deux fois par an à Felletin. Vous pouvez contacter Corinne Goumy au 05 55 51 95 37 ou par mail c.goumy@cma-gueret.fr

>> Prochaine session prévue du 25 au 29 octobre 2021. 

 

Partager :