Esthéticienne : un savoir-être et un savoir-faire !

Adieu les vieux clichés !
La profession d’esthéticienne est trop souvent associée à des clichés anciens (Christiane l’esthéticienne des bronzés, arracheur(se) de poils...). Depuis plusieurs années, le métier d’esthéticienne évolue au gré des mutations de la société et de l’importance de l’apparence.
Dans un institut, vous retrouvez maintenant de nouvelles prestations liées à la physionomie : pose ou extension des cils, soin et prothésie ongulaire, maquillage permanent, pack minceur...
La cosmétologie, les produits et les prestations sont plus techniques, d’où l’évolution des formations.
Se former au métier
Entrer dans la peau d’un(e) esthéticien(ne) ne s’improvise pas ! Les diplômes et les formations en continu pendant leur carrière sont nécessaires pour acquérir des connaissances :
→ En anatomie, en physiologie ;
→ En chimie et cosmétologie afin de comprendre et d’expliquer aux clients l’utilité, le choix et l’action des produits de beauté.
L’Institut By Corinne & Marjorie fête ses 9 ans !
Après avoir travaillé ensemble pendant plusieurs années, et à la suite d’un licenciement, Corinne et Marjorie ont repris un institut en 2013 à Brive-la-Gaillarde.
Thierry Goursole, chargé de développement économique - transmission - reprise à la CMA NA Corrèze, les a suivies dans le cadre d'un accompagnement individualisé, soutenu par le Conseil Régional.
Tous les sujets sont traités, structure juridique, couverture sociale, stratégie commerciale et étude de marché, gestion des ressources humaines, prévisionnel financier, aides à la reprise et recherche de financement.
Neuf ans après, l’institut s’est agrandi. Elles sont désormais cinq à y travailler (deux associées, une alternante BP et deux CDI). Soins du corps et du visage, prothésie ongulaire, rehaussement de cils, épilations à la cire, hammam, spa ou encore beauté des mains, voici ce que vous pourrez retrouver dans les prestations proposées.
Pour ces deux professionnelles, le métier d’esthéticienne est une passion.
« C’est le seul métier où la clientèle se met à nu dans la globalité, une esthéticienne soigne les maux du corps mais aussi de l’esprit. C’est la plus grande richesse de notre profession », indique Marjorie Fourcat.
Une esthéticienne écoute avec ses mains et son cœur
Corinne et Marjorie ont plus de trente ans d’expérience en institut mais, elles n’hésitent pas à se former par le biais de leurs marques partenaires (Decléor ou Institut Esthederm).
Les formations leur permettent, ainsi qu’aux salariés, d'avoir une expertise sur les techniques et les produits qui sont proposés aux clients.
En 2019, elles ont obtenu le Grand prix de l'entrepreneur Stars & Métiers. En 2022, dans la continuité de leurs valeurs professionnelles, Corinne et Marjorie vont faire la demande du titre de maître artisan à la CMA NA 19.
>> Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour votre entreprise ? Contactez l'un des conseillers de la CMA.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire