Éric Faucher, président de la CMA NA-Haute-Vienne : "Aucun artisan ne doit être laissé de côté"

Quel est votre parcours professionnel ?
Depuis tout petit, je rêvais d’être électricien. Dès que j’avais cinq minutes, je prenais mon vélo pour aller voir l’électricien du village. Il s’occupait des antennes, de l’électroménager… Je me débrouillais toujours pour savoir où il allait, et je le suivais dans ses chantiers pour voir ce qu’il faisait.
À l’âge de 14 ans, je me suis donc orienté vers un CAP d’électricien en électrotechnique à Limoges. Puis, je suis parti travailler dans de grands groupes parisiens.
Mais en 1990, avec mon épouse, on a eu envie de revenir aux sources. J’ai créé mon entreprise à Eyjeaux. Depuis près de 32 ans, elle n’a cessé de croître, puisque aujourd’hui j’ai quatre salariés et deux apprentis.
Pourquoi vous êtes-vous engagé pour représenter les artisans à la CMA ?
Tout a commencé par un copain qui m’a fait rentrer à la Capeb. De fil en aiguille, j’ai eu envie de défendre tous les artisans, pas seulement ceux de mon corps de métier.
En 2004, j’ai donc intégré la CMA87, comme secrétaire adjoint. Aujourd’hui, j’en suis à mon quatrième mandat et le premier en tant que président.
Ma priorité, c’est de recréer du lien avec les artisans de nos territoires. Pendant la campagne, beaucoup d’entre eux m’ont fait comprendre qu’ils aimeraient se sentir plus proches de la chambre de métiers.
"On va donc réorganiser nos services pour améliorer nos prestations, et développer des permanences afin que tous les dossiers nous remontent. Aucun artisan ni aucune problématique ne doivent être laissés de côté."
Mon autre souhait, c’est de favoriser l’installation des artisans en Haute-Vienne, en leur proposant un packaging avec de l’immobilier d’entreprise et des solutions de financement. C’est le rôle de la CMA de les accompagner et de faciliter leur quotidien.
Bio express
- 1963 : Naissance à Limoges
- 1981 : Monte à Paris
- 1990 : Revient dans la Haute-Vienne et crée son entreprise, F3E, à Eyjeaux
- 2004 : Premier mandat à la CMA en tant qu’élu
- 2021 : Elu président, après avoir été vice-président lors du précédent mandat
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire