Distinction

EPV, un label d’État qui compte !

Le 16/04/2021
par CMA 17
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
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Les entreprises labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant » se caractérisent notamment par :

→ la détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière ;
→ la mise en œuvre d’un savoir-faire complexe et/ou rare reposant sur la maîtrise de techniques de haute technicité et/ou traditionnelles ;
→ l’attachement à un territoire et une notoriété en France et/ou à l’international.

Outre le référencement national de l’entreprise sur le site de l’Institut national des métiers d’art (INMA), ce label procure une excellente notoriété auprès des prospecteurs de savoir-faire (souvent source d’un avantage concurrentiel) et ouvre un accès privilégié à certains dispositifs (fiscaux, financements, espaces de promotion commerciale...).

Les entreprises labellisées bénéficient du soutien spécifique des réseaux régionaux des chambres consulaires (CCI et CMA) et du soutien du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Maxime Lopez est le directeur de la Confiserie Lopez qui existe depuis 1977 à Royan. « Nous avons obtenu le label EPV l’année des quarante ans de l’entreprise en 2017. Ce prestigieux label d’État est valable cinq ans. La CMA nous a aidés à constituer le dossier de candidature où des éléments techniques très pointus étaient exigés. Elle était aussi présente lors de la venue des experts de l’Institut national des métiers (INMA) à Royan. Pendant deux jours, ils ont expertisé l’entreprise et vérifié l’exactitude des données mentionnées dans notre dossier de candidature. Obtenir ce label a eu un impact médiatique positif sur notre entreprise et naturellement sur nos ventes qui ont augmenté par la suite. Nous avons largement relayé l’information sur nos réseaux sociaux.
Les médias locaux et nationaux ont beaucoup parlé de nous. L’INMA nous a donné des supports de communication que nous affichons fièrement dans nos boutiques. Clairement, avec un écho national, ce label permet aussi de se démarquer de ses concurrents, il récompense et valorise la qualité de nos produits et de nos savoir-faire traditionnels. »

>> Pour en savoir plus, contactez votre CMA 17

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