Emploi Pays Basque : une plateforme pour l’emploi au Pays basque

Très rapidement après le début de la crise, les trois chambres consulaires, dont le cœur de métier est l’accompagnement au développement des entreprises, se sont entendues sur la nécessité d’agir concernant cette problématique.
La CCI Bayonne Pays basque, la chambre de métiers et de l’artisanat 64 et la chambre d’agriculture 64 ainsi que leurs partenaires se sont donc unis pour créer le dispositif Emploi Pays basque.
Le constat est simple : qu’ils soient commerçants, artisans ou agriculteurs, tous les chefs d’entreprise sont unanimes : sans talent et sans personnel motivé à travailler, il n’y a pas d’économie.
Dans un monde économique en profonde mutation, il n’est plus possible de ne raisonner qu’en offre d’emplois et en CV. Il faut donc favoriser les rencontres, penser en priorité aux besoins et aux compétences, pour donner du sens aux emplois et générer de la motivation chez les candidats.
Le dispositif Emploi Pays basque a pour ambition de devenir le lieu d’entrée de l’emploi au Pays basque, intégrant toutes les cibles de candidats (juniors, seniors, apprentis, personnes en situation de handicap, du RSA…), ainsi que des particularités locales tels que l’emploi transfrontalier.
Pour cela, les trois chambres consulaires souhaitent que ce projet s’ouvre à d’autres partenariats, car derrière la question de l’emploi, il y a celles du logement et de la mobilité. La problématique est donc complexe, et l’une des clés de succès de ce projet de territoire sera la synergie des acteurs.
Les partenaires du projet Emploi Pays basque
Les partenaires institutionnels qui portent et cofinancent ce projet sont la Communauté d’agglomération Pays basque, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, l’État à travers la Direction départementale de l’emploi du travail et des solidarités (DDETS) et en collaboration avec Pôle emploi.
Les partenaires, qui dès le début et à ce jour ont souhaité s’impliquer financièrement ou techniquement sont le Conseil de développement du Pays basque, le centre commercial Ametzondo, le cluster Pays basque digital, le cluster EuroSima.
Enfin, le partenaire technique, qui accompagne la création de l’outil, est la société Hello Work.
Un dispositif gagnant-gagnant
Emploi Pays basque est une "passerelle", un "hub", c’est-à-dire une entrée simple et unique qui agrège les offres d’emplois existantes sur différents autres sites (CDI, CDD, alternances, stages…), sans pour autant se substituer à la source d’origine et qui leur génère des visites. Un dispositif gagnant-gagnant.
Étant multipartenariale, la plateforme facilitera la lisibilité des actualités, des événements, et des dispositifs du territoire. Elle agira comme une vitrine commune, un relais, tout en garantissant les liens vers les sites Web partenaires, pour faciliter les démarches tant des recruteurs que des candidats.
Elle favorisera également la convergence d’initiatives, les mises en synergie et les complémentarités des différents acteurs. Par exemple, l’impulsion et la promotion des événements en relation avec l’emploi et la formation sur le territoire (job dating, forum/Salon).
Enfin, elle centralisera des outils gratuits, simples et rapides autour de l’emploi, aussi bien à destination des chefs d’entreprise que des candidats, tels que :
- des simulateurs de salaires ;
- des entraînements d’entretiens, le savoir-être étant une valeur cardinale dans l’entreprise ;
- des statistiques économiques, utiles aux chefs d’entreprise ;
- ou encore un outil innovant d’analyse de CV, le « CV catcheur » qui fait ressortir en 10 secondes les compétences et les savoir-faire des candidats, à la différence d’un CV seul qui fait classiquement ressortir les diplômes et le parcours.
L’offre de service est gratuite pour le dirigeant et pour le candidat (boîte à outils, informations, mises en relation, CV catcher) et le dépôt d’une offre est payant pour l’entreprise (90 €).
Votre contact Emploi à la CMA64 : Nelly Sarthou au 06 31 46 65 40 ou n.sarthou@cma64.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire