Concours

Elles M l'artisanat : les candidatures sont ouvertes !

Le 15/02/2021
par CMA 24
L’entreprise artisanale se compose au féminin. «31 % des chefs d’entreprise de Dordogne et 37 % des apprentis de l'artisanat sont des femmes. Il est temps de le faire savoir !
Partager :

On ne peut pas se passer du potentiel des femmes dans l’artisanat ! », affirme Betty Leynie – thanatopractrice, administratrice de la CMA Dordogne, en charge de l’entrepreneuriat au féminin.

Elles étaient trente-trois à avoir répondu à l’appel de la 5e édition des Trophées « Elles M l’artisanat ».

C’est dans le cadre d’une soirée à l’assistance réduite que plus de 90 femmes de l’artisanat : créatrices, cheffes d’entreprises, conjointes, apprenties et partenaires se sont retrouvées, le 21 septembre dernier, pour découvrir qui remporterait le titre Elles M l’artisanat 2020 dans leur catégorie !

Valoriser la place des femmes dans l'artisanat ...

... et mettre en lumière leurs parcours personnels, tel est le principe de ce concours départemental organisé par votre chambre de métiers et de l’artisanat, en partenariat avec le Crédit Agricole Charente-Périgord, la délégation aux Droits des femmes et à l’égalité, le département de la Dordogne et le magazine Famosa.

Quelles sont les 4 catégories en lice ? 

→ Jeune cheffe d’entreprise : avoir créé son entreprise depuis moins de 3 ans (soit en 2019, la remise des trophées ayant lieu en septembre 2021) ;

→ Cheffe d’entreprise : être dirigeante ou associée dans une entreprise inscrite au Répertoire des métiers de Dordogne depuis 3 ans (soit 2018 car le concours a lieu en 2021) ;

→ Conjointe collaboratrice : être inscrite conjointe collaboratrice enregistrée au Répertoire de métiers de la Dordogne ou conjointe salariée ;

→ Apprentie : être en contrat d’apprentissage sur un métier de l’artisanat dans une entreprise ou un CFA de Dordogne et avoir moins de 26 ans (année en cours).

L'artisanat au féminin en quelques chiffres 

→ 30,9 % des chefs d’entreprise de Dordogne (soit 4 713 dirigeantes) ;

→ 37 % des apprentis sont des femmes ;

→ Elles sont majoritairement présentes dans les secteurs du soin de la personne (41 %) et l’alimentation (16 %). Seules 5 % gèrent des entreprises dans le secteur du bâtiment.

>> Retrouvez le règlement de l'édition 2021 et inscrivez-vous en ligne sur www.artisanat24.com Plus d’informations et inscription Delphine Petit au 05 53 35 87 00. 

Partager :