Elles M l'Artisanat... Et il le leur rend bien !

Alors que les femmes sont toujours trop peu reconnues dans le secteur artisanal (22,3 % seulement des 12 208 chefs d’entreprises de Dordogne sont des femmes), il apparaît encore primordial de mettre en avant leur travail et leur implication au quotidien, qu’elles soient dirigeantes, conjointes, associées ou apprenties.
Cette année, elles étaient 24 à se présenter devant le jury du trophée Elles M l’artisanat, composé de représentants des partenaires de l’opération : le Crédit Agricole Charente-Périgord, le service aux Droits des femmes et à l’égalité de la préfecture de Dordogne, ainsi que le journal Famosa.
Suite aux délibérations, quatre d’entre elles ont été récompensées lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 21 mars dans les salons de la préfecture de Dordogne. Coup de projecteur sur leur parcours.
Gaëlle Ciliberti, Lauréate cheffe d'entreprise créée il y a moins de 3 ans
Passée par plusieurs postes de commerciale, Gaëlle Ciliberti a finalement décidé de faire de sa passion son métier : c’est en autodidacte qu’elle s’est formée à la photographie, sur le terrain et en ligne. En activité à Terrasson depuis 2017, elle dispose désormais de son propre studio, où elle accueille les modèles de ses séances photos sur mesure. Gaëlle propose aussi des reportages pour les particuliers comme pour les professionnels et pose son "OEil de Palo" partout où elle passe.
Marjorie Gautier, Lauréate cheffe d'entreprise créée il y a plus de 3 ans
C’est par l’intermédiaire d’un premier emploi dans une grande surface de bricolage que Marjorie Gautier met un pied dans le monde du commerce et de la décoration. Un licenciement économique plus tard, elle plonge dans le grand bain en se formant à la peinture décorative et ouvre avec sa mère sa propre boutique-atelier, alliant meubles et objets chinés et relookés, création de luminaires récup et coussins décoratifs. L’aventure Chiffons & Patines, née à Périgueux en 2016, voit ici une belle mise en lumière.
Sophie Grolière, Lauréate conjointe collaboratrice
Depuis 2011, Sophie Grolière a rejoint son mari, Jean-Marc, cogérant de l’entreprise Foie gras Grolière, au Bugue. Elle est en charge du développement des ventes de la boutique en ligne et a notamment mis en place des partenariats avec de grandes plateformes de vente en ligne. Elle oeuvre aussi actuellement à un projet de renouveau du design des emballages, de l’image et du logo de l’entreprise. Au rang de ses missions, on compte également la rédaction des contrats de travail, le recrutement, du secrétariat… Sophie est le véritable atout commercial de l’entreprise.
Aude Lavaud-Morel, Lauréate apprentie
Aude Lavaud-Morel est entrée dans l’apprentissage par la porte de la coiffure. Suite à des problèmes de santé incompatibles avec l’exercice du métier, elle a dû changer de voie. Après plusieurs collaborations à la réalisation de fresques murales, notamment une avec des détenus de Neuvic, lors d’un service civique, elle a opté pour un CAP de peintre en bâtiment et a intégré l’entreprise d’Alexis Mapas, à Périgueux, en tant qu’apprentie. Elle envisage déjà de poursuivre sa formation par un BP, pour se spécialiser dans les fresques murales, et aimerait à terme devenir elle-même formatrice.
Â
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire