Écologie

Éco-défis, plus que jamais d’actualité

Le 02/01/2021
par CMA de la Vienne
L’opération Éco-défis, créée par les chambres consulaires du Val-de-Marne en 2008 d’abord puis déclinée dans toute la France, invite les artisans et commerçants du territoire à relever, dans leurs entreprises, au moins trois défis, choisis par eux-mêmes parmi les thématiques suivantes : la prévention et la gestion des déchets, les économies d’énergie, la gestion de l’eau, la mobilité ou encore les écoproduits.
Partager :

Des objectifs forts 

Cette opération, gratuite pour les participants, a pour objectif de valoriser, par la délivrance d’un label, les entreprises qui s’engagent dans des actions concrètes en faveur de l’environnement et dans la gestion durable des ressources.

Cette action est organisée par la chambre de métiers et de l’artisanat de la Vienne dans le cadre du « programme Leader Prox6vallées du Pays des 6 Vallées », en partenariat avec la Communauté Urbaine de Grand Poitiers et les communautés de communes des Vallées du Clain et du Haut-Poitou*.

Un vivier de plus en plus grandissant 

Huit entreprises sont actuellement accompagnées par la CMA 86. Au total, la chambre consulaire pro- jette d’accompagner une trentaine d’entreprises.

Un comité de labellisation se réunira en 2021 pour étudier les dossiers des entreprises et une cérémonie de remise des labels sera organisée, avec remise de trophées pour les trois entreprises les plus exemplaires.

→ Économiser l’énergie : mettre en place un éclairage économe en énergie, des détecteurs de présence, faire la promotion des éco-matériaux, etc.

→ Économiser l’eau : installer des équipements hydro-économes, mettre un process en circuit fermé, etc.
→ Privilégier les écoproduits : favoriser la commercialisation des produits locaux ou de saison, faire appel à des fournisseurs ayant une démarche environnementale reconnue, etc.

→ Transport : former ses salariés à l’écoconduite, etc.

Dès son engagement, l’artisan-commerçant dispose d’un kit de communication, composé d’une affiche vitrine, de flyers à destination des clients pour expliquer les engagements ainsi qu’un guide des éco-défis pour l'aider dans la réalisation des défis.

Pourquoi s’engager dans cette opération ?

→ Bénéficier d'un avantage commercial fort : « 90 % des consommateurs interrogés sont prêts à privilégier un artisan qui met en place des pratiques respectueuses de l’environnement »** ;

→ Bénéficier d’une notoriété renforcée auprès des acteurs locaux, surtout dans le contexte sanitaire actuel ;

→ Avoir une communication dynamique relayée par l’ensemble des partenaires de l’opération mettant en avant les artisans engagés dans cette démarche ;

→ Disposer d'un accompagnement personnalisé par la chambre de métiers et de l’artisanat de la Vienne pour la réalisation d’actions concrètes en faveur de l’environnement.

>> Pour tout renseignement à ce sujet, vous pouvez prendre contact avec Laurence Plicaud, chargée de mission environnement, sécurité au travail et accessibilité. 05 49 88 47 80 - 06 76 99 74 62 ou par e-mail

Vous pouvez également écrire un courrier postal à son attention : CMA 86, 19 rue Salvador-Allende, BP 409, 86010 Poitiers.

* Communes concernées par le déploiement des Éco-défis : Aslonnes, Ayron, Boivre-la-Vallée, Celle- L'Evescault, Chalandray, Château-Larcher, Chiré-en- Montreuil, Cloué, Coulombiers, Curzay-sur-Vonne, Dienné, Fleuré, Frozes, Gizay, Iteuil, Jazeneuil, Latillé, Lusignan, La Villedieu-du-Clain, Maillé, Marçay, Marigny-Chémereau, Marnay, Nieul-L'Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Quinçay, Roches-Prémarie, Andillé, Rouillé, Saint-Sauvant, Sanxay, Smarves, Vernon, Vivonne, Vouillé

**Source : enquête consommateurs septembre 2008 - CCIP Val-de-Marne.

Partager :