Interview

Didier Gouraud, président de la CMA NA-Dordogne : "Mettre toute notre ardeur dans la défense des intérêts des artisans" 

Le 23/12/2021
par CMA NA-Dordogne
Didier Gouraud a été réélu président de la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine–Dordogne le 19 octobre dernier. L’artisan boucher, installé à Saint-Pardoux-la-Rivière, souhaite prouver à quel point l’artisanat joue un rôle primordial dans le développement économique des territoires.
Partager :

Quel est votre parcours professionnel ? 

Après un CAP boucherie à Limoges, je suis allé passer mon brevet professionnel à l’École nationale supérieure des métiers de la viande, à Paris.

À la fin de mes études, j’ai eu envie de me rapprocher de ma région natale. J’ai d’abord travaillé comme chef de rayon boucherie dans des supermarchés de Haute-Vienne et de Dordogne, avant d’ouvrir ma première boucherie, à Champagnac-de-Bélair.

Aujourd’hui, je suis installé à Saint-Pardoux-la-Rivière, en cogérance avec mon fils Loïc, qui a été Meilleur Apprenti charcutier de France.

La CMA pour vous c’est quoi ?

Pour moi, la chambre de métiers et de l’artisanat représente la maison des artisans. Un lieu de proximité, de partage où les plus de 16.000 femmes et hommes de l’artisanat de Dordogne peuvent se retrouver, échanger, être accompagnés dans toutes les étapes de leur vie de chef d’entreprise. C’est aussi les CFA, lieux d’apprentissage, où se trouvent nos salariés et repreneurs de demain.

Comment envisagez-vous votre engagement régional et départemental ?

Cela fait 26 ans que je suis élu à la chambre de métiers, avec toujours la même envie : celle de défendre tous les métiers.

"Qu’on soit boucher, boulanger ou plâtrier, on mérite tous la même attention. Et pour les défendre, il faut être présent partout."

Mon engagement régional sera surtout de participer activement au bureau pour que les décisions prises soient le plus efficientes possible. Ce sera aussi d’intervenir au sein des commissions et des représentations régionales pour lesquelles j’ai été nommé.

En local, mon engagement principal est de renforcer notre présence sur le terrain et de démontrer aux collectivités locales que l’artisanat joue un rôle essentiel dans le dynamisme économique des territoires. C’est pour cela que j’accorde une attention toute particulière aux commissions territoriales qui vont être créées et mise en œuvre en ce début d’année. 

En tant qu’élus, nous devons mettre toute notre ardeur, toute notre énergie, dans la défense des intérêts des artisans, et aussi dans la formation des jeunes, pour les inciter à se tourner vers nos métiers, par choix et par passion.

L'artisanat en Dordogne

  • 15 539 entreprises artisanales
  • 31 412 actifs sur le departement
  • 1 entreprise sur 3 est artisanale
  • 1 entreprise artisanale pour 41 habitants
Partager :