Diagnostics numériques et accompagnement : indispensables au développement de votre entreprise

Pendant plus de onze ans, Claire Michel a enseigné le savoir-faire et les techniques du métier de tapissier.
En 2010, elle saute le pas et crée sa propre entreprise artisanale de tapisserie décoration à Panazol, l’atelier Voltaire et Déco.
La transmission à l'honneur
De ses onze années d’enseignement, Claire Michel conserve cette envie, ce sacerdoce de transmission des savoir-faire et de préservation de son métier de tapissière.
Aussi, depuis deux ans maintenant, cette passionnée ajoute une corde à son arc et propose des stages de :
→ tapisserie d’ameublement sièges ;
→ garniture sièges : techniques traditionnelles, mixte et moderne (mousse) ;
→ couture d’ameublement (rideaux) ;
→ couture/confection déco (décor) ;
→ décoration/agencement/couleurs. Pour :
→ reconversion professionnelle ;
→ développement des compétences et savoir-faire ;
→ création d’entreprise ;
→ demandeur d’emploi, salarié, artisan, retraité... ;
→ personnes en situation de handicap ;
→ centres Esat/E.A : travailleurs et personnels encadrants.
Les formations qu’elle propose sont entièrement prises en charge par Pôle emploi ou directement par l’employeur en cas de reconversion.
Elles sont élaborées après un entretien durant lequel elle aborde les différents aspects du projet du demandeur et son niveau de compétences (débutant ou non).
Les modules de formation sont ensuite réalisés sur mesure afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.
Ainsi, elle accueille jusqu’à cinq stagiaires dans son atelier pour transmettre techniques et savoir-faire de son métier en fournissant tout le matériel nécessaire.
« J’ai créé ces stages par souci de transmission des savoir-faire ancestraux de ce métier, pour sa préservation. C’est pourquoi j’accueille de futurs professionnels qui, comme moi, partagent la même passion. Ici, il ne s’agit pas de bricolage ou de loisirs, mais bien de participer à la professionnalisation de notre métier, le préserver pour le faire perdurer ! Mais il me fallait aller encore plus loin dans ma démarche. Proche de ma chambre de métiers, j’ai rencontré mon conseiller numérique pour échanger avec lui sur la création d’un site Internet exclusivement dédié à la formation. Je voulais que mes stagiaires puissent avoir accès à mes supports écrits, mes conseils, pour se rappeler les bons gestes, les bonnes techniques ; et surtout, mettre en place des tutoriels vidéos. Des capsules de quelques minutes où chacun pourrait retrouver, à son rythme, les techniques vues ensemble durant le stage. »
L'accompagnement de la CMA 87
Olivier Huynh, conseiller numérique à la chambre de métiers s’occupe alors de Claire, il l’accompagne dans sa demande de financement auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine, apporte son expertise sur les différents devis reçus et le choix des prestataires pour la réalisation de ces vidéos.
Feu vert du conseil régional avant l’été, avec en projet, la réalisation d’une trentaine de vidéos tutoriels à mettre en ligne sur son site dédié à la formation dès octobre.
« Ce soutien et cet accompagnement numérique ne représentent pas une plus-value financière pour l’entreprise.
En revanche, c’est un atout majeur pour la formation que je dispense, un outil au service de ces futurs professionnels qui pourront s’appuyer au quotidien sur ces supports et serviront, j’en suis sûre, à la professionnalisation de notre métier ainsi qu'à la transmission de ses savoir-faire.
Sans cet accompagnement, le projet aurait difficilement abouti. Je suis une professionnelle passionnée heureuse de la concrétisation de ce projet pour l’avenir de notre si beau métier ! »
>> Pour en savoir plus sur ces accompagnements, contactez votre CMA 87 !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire