Carrière

Devenir chauffeur de taxi

Le 02/07/2021
par CMA 16
Vous aimez conduire et souhaitez travailler à votre compte ? Découvrez le métier de chauffeur de taxi et les étapes pour y parvenir ! Votre CMA Nouvelle-Aquitaine - Charente vous prépare à l’examen pour devenir chauffeur de taxi !
Partager :

Gros plan sur le métier de chauffeur de taxi

Le métier de chauffeur de taxi consiste à assurer des courses, au moyen de l’utilisation d’un véhicule (8 passagers maximum), c’est-à-dire conduire ses clients d’un endroit à un autre en assurant un trajet agréable et le plus rapide possible.

En parallèle, le chauffeur de taxi doit entretenir et faire réviser sa voiture régulièrement pour garantir la sécurité de ses passagers.

→ Il est également l’ambassadeur de son territoire et doit pouvoir renseigner ses clients sur de multiples aspects : touristiques, patrimoniaux, activités économiques.

Mais ce n’est pas tout, le chauffeur de taxi doit savoir développer sa clientèle de particuliers et d’entreprises et travailler en coopération et en réseau avec ses collègues. 

Mais saviez-vous qu’un taxi peut également transporter des petits colis, des produits sanguins, des personnes à mobilité réduite, des scolaires ou des malades « assis », sous réserve d’agréments ou de formations complémentaires ?

Le chauffeur de taxi transporte par exemple des personnes entre leur domicile et des unités de soins, des élèves entre leur domicile et leur établissement, du sang du centre de transfusion à un centre de soin !

Il rapatrie aussi des personnes à la demande de compagnies d’assurance.

Conducteur de taxi, quel statut choisir ?

Également nommé conducteur de taxi, ce métier attire de nombreux candidats en raison de l’indépendance qu’a le chauffeur de taxi lorsqu’il travaille à son compte.

Son statut est variable : artisan, locataire ou salarié. Le premier, très majoritaire, est propriétaire d’une autorisation de stationnement, délivrée par une commune ou par la préfecture ; le second utilise en tant qu’artisan un véhicule appartenant à une société ou à un artisan loueur ; enfin, le troisième travaille pour une entreprise qui a souvent plusieurs activités de transports (taxi, ambulance, VSL).

Devenir chauffeur de taxi : le mode d’emploi

Si voulez devenir chauffeur de taxi, vous devez, avant, passer et réussir l’examen d’accès à la profession de conducteur de taxi. Vous devez aussi être titulaire d’un casier judiciaire vierge et d’un permis de catégorie B et être apte médicalement.

La formation à l’examen est fortement recommandée pour préparer son examen. Mais sachez que vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation et que vous pouvez obtenir des aides pour le financement de cette formation.

>> La chambre de métiers et de l'artisanat Nouvelle-Aquitaine - Charente dispense également la formation continue des conducteurs de taxi. Depuis 2009, tout chauffeur de taxi (artisan, locataire ou salarié) en exercice doit obligatoirement suivre un stage de remise à niveau (formation continue de quatorze heures) tous les cinq ans.

Taux de réussite examen 2020
pour les candidats ayant suivi la formation : 100% à la phase d'admissibilité /
100% à la phase d’admission

Partager :