Devenez une entreprise du patrimoine vivant !

L'Institut national des métiers d’art (INMA), en lien avec les services de l’État et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), est en charge de l’instruction des demandes de labellisation et de la promotion des EPV en France et à l’étranger. Pour connaître les critères d’éligibilité et les modalités d’obtention du label, consultez le site de l’INMA.
Label « Entreprise du patrimoine vivant » : quels sont les métiers concernés ?
Il est ouvert à tous les métiers de production, de la transformation, de la réparation et de la restauration. Créée en 2005, cette distinction est attribuée pour cinq ans après une sélection rigoureuse des candidats. Elle concerne les métiers suivants :
→ Les métiers liés à l’art et à la culture, en raison de leurs méthodes de travail avancées, de la rareté de leurs équipements et de leur portée culturelle ;
→ Les métiers en lien avec la gastronomie, afin de reconnaître des tables de prestige, des terroirs et des spécialités ;
→ Les métiers liés à la fabrication quand ils développent et utilisent des technologies de pointe, de la propriété intellectuelle à très haute valeur ajoutée, et sauvegardent des fabrications traditionnelles.
Des avantages concrets pour les entreprises labellisées
Outre le prestige du label EPV qui permet de développer une reconnaissance de leurs savoir-faire à l’échelle nationale et internationale, les Entreprises du patrimoine vivant bénéficient de multiples avantages.
→ Une incitation fiscale
Afin de favoriser l’innovation, un crédit d’impôt peut être sollicité : il s’agit du crédit d’impôt en faveur des métiers d’art (CIMA), ouvert à toutes les entreprises labellisées EPV même si elles n’exercent pas une activité relevant des métiers d’art. Le crédit d’impôt est plafonné à 30 000 € par an et par entreprise.
→ Un appui au développement économique
Présence collective sur des Salons emblématiques, soutien à l’exportation en liaison avec Business France, appuis individualisés en lien avec votre CMA : de nombreuses actions collectives ou individuelles sont mises en place pour soutenir les entreprises labellisées dans leur développement.
Au 30 mars 2022, la Nouvelle-Aquitaine comptait 143 entreprises labellisées EPV (tous secteurs confondus). 1183 entreprises labellisées en France.
>> Votre chambre de métiers et de l’artisanat peut vous accompagner dans la constitution de votre dossier EPV, n’hésitez pas à contacter vos conseillers CMA. Votre CMA accompagne toutes les entreprises ayant un projet de développement à l’export même si celles-ci ne sont pas labellisées EPV.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire