Pratique

Devenez un acteur de la réparation

Le 12/10/2021
par CMA Nouvelle-Aquitaine
Et si vous deveniez un artisan Répar’acteurs ? La chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l’Ademe (l’Agence de la transition écologique) et de la Région Nouvelle-Aquitaine, promeut les métiers de la réparation sous sa marque : les Répar’acteurs. Vous souhaitez adhérer ? Rien de plus simple !
Partager :

Machines à laver, chaussures, ordinateurs... Depuis quelques années, de nombreux consommateurs ont le réflexe de faire réparer leurs objets plutôt que de les jeter. Une aubaine pour leur portefeuille et la planète.

Grâce au label Répar’acteurs, vous avez l’opportunité de vous positionner en tant qu’acteur du développement durable et de l’économie circulaire.

Un gros plus en matière d’engagement et de visibilité.

Répar’acteurs, c’est quoi ?

Un Répar’acteurs est un artisan mettant à l’honneur la réparation plutôt que l’achat d’objets neufs. Acteur de la réduction des déchets, il dispense des conseils d’utilisation et d’entretien pour prolonger la durée de vie des objets.

Comment adhérer au label ?

En signant une charte dans laquelle vous vous engagez notamment à :

sensibiliser votre clientèle à la réparation et à la seconde main ;

organiser des actions de promotion de votre métier et de votre savoir-faire.

Une fois votre adhésion validée, vous recevrez votre charte d’engagement et votre kit de communication à utiliser sans modération : autocollants, vitrophanie, affiche, plaquettes pour la clientèle et logos numériques.

Pensez à la semaine européenne de réduction des déchets ! 

Coordonnée en France par l’Ademe, elle se déroule du 20 au 28 novembre prochain. Elle a pour but de mettre en lumière et d'essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Drainant de nombreux visiteurs, cette semaine est l’occasion rêvée pour tous les Répar’acteurs d’ouvrir leurs ateliers et boutiques afin de montrer leur savoir-faire au grand public.

ALEXIS BERTIN, RÉPARATEUR DE TÉLÉVISEURS

« Depuis trente ans, on fait de la réparation d’écrans plats en direct pour nos clients, pour des magasins qui n’ont pas de SAV et pour les grandes marques qui nous sollicitent. On a adhéré au label Répar’acteurs afin de faire savoir aux clients qu’on peut réparer énormément de choses. Par exemple, 70 % des écrans sont réparables. Depuis l’obtention du label, notre clientèle rajeunit. Les trentenaires et les quadragénaires sont sensibles à l’écologie et à la réduction des déchets. Si le coût de la réparation ne dépasse pas 30 % du prix du neuf, ils sautent le pas. »

CAROLE HAUDELAYOUS, DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR

« Je suis décoratrice d’intérieur, spécialisée dans le relooking de meubles. J’ai le label depuis trois ans. Mon credo, c’est "Rien ne se jette, tout se transforme !" Mon objectif, c’est de remettre le mobilier au goût du jour, sans rien gaspiller. J’utilise notamment des matériaux non nocifs, comme des peintures naturelles, sans solvant ni allergène. Et j’organise des ateliers dans une enseigne de bricolage afin de sensibiliser les gens à la rénovation plutôt qu’au rachat. Être labellisée Répar’acteurs, c’était en cohérence totale avec mon activité ! »

>> Pour plus d'informations, contactez votre CMA Nouvelle-Aquitaine

Partager :