Développement numérique au CFA

La crise nous a encouragés à nous doter des moyens nécessaires à la continuité pédagogique. Cet épisode a démontré l’urgence d’outiller les enseignants et de disposer d’outils permettant de former à distance (FOAD1, classes virtuelles).
Un renforcement des moyens que l’on retrouve également au Centre de Ressources à travers la promotion d’une offre globale de ressources numérisées.
Aujourd’hui, la priorité est de former la communauté éducative du CFA (apprenants, enseignants, personnel administratif) aux outils déployés au sein du réseau, à savoir Ypareo et office 365, une suite d’applicatifs dont Teams éducation est l’un des principaux outils.
En parallèle de cette mutation digitale du CFA, nous entendons également donner plus de moyens à l’innovation pédagogique.
Plusieurs chantiers sont en cours
Avec Serious Frame, un concepteur rochelais de contenus en réalité virtuelle et/ ou augmentée, nous travaillons au développement de ressources pédagogiques pour la formation de nos apprenants dans le champ des énergies renouvelables, éoliennes et photovoltaïques.
Grâce à ces nouvelles technologies, reliées à des casques de réalité virtuelle, nous pouvons envisager d’appréhender le monde complexe de ces énergies et multiplier à l’infini les scénarios pédagogiques, en toute sécurité.
Nous avons par ailleurs répondu à un appel à projet dans le cadre de FRIF (Fonds régional d’innovation dans la formation).
Nous avons été retenus pour mener à bien une expérimentation pédagogique unique en France.
Elle consiste à introduire dans notre ingénierie pédagogique, la formation aux soft skills (compétences comportementales), absentes des référentiels diplômes mais essentielles au regard des compétences exigées par nos entreprises formatrices.
Cette expérience s’appuie sur un modèle pédagogique développé par TKNIKA, un centre de formation espagnol.
Il est basé sur une pédagogie de projets qui permet de travailler des compétences transverses telles que l’adaptabilité, la motivation, la communication, l’esprit d’équipe, etc.
Enfin, nous avons également été retenus dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (A.M.I.) pour travailler avec des start-up aquitaines au développement de solutions numériques innovantes pour la formation et l’éducation. Deux projets doivent débuter au printemps : le développement d’une application de microlearning qui viendra renforcer notre éventail de solutions numériques pour une hybridation de nos actions de formation et des outils spécifiques pour former les publics allophones au FLE/FLS/FLI/FSO2.
Les résultats de ces terrains d’expérimentation ont pour vocation à être partagés au sein du réseau des chambres de métiers de Nouvelle-Aquitaine avant un déploiement éventuel.
(1) Formation ouverte à distance.
(2) Français langue étrangère, Français langue seconde, Français langue d’insertion, Français sur objectifs spécifiques.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire