Des solutions e-commerce spéciales pour les artisans

Un guide et un soutien financier pour mobiliser vos outils numériques
Le Gouvernement poursuit son accompagnement auprès des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des indépendants qui souhaitent poursuivre leur activité grâce à la numérisation, pendant la période de confinement, en publiant un guide qui recense les conseils et les bonnes pratiques numériques.
>> Pour télécharger le guide pratique, c'est par ici.
Ce guide comprend trois étapes identifiées :
→ être visible en ligne ;
→ informer et garder le contact avec ses clients en faisant connaître son offre ;
→ développer la vente par le retrait de commande, la livrai- son à domicile ou la vente en ligne.
Découvrez les différentes offres d’e-commerce
À noter : Le recensement des offres n’est pas exhaustif.
→ Les solutions de développement d’un site marchand : Kiubi, Ollca, Prestashop, Rapidle, Shop Application, Shopify, Wizishop...
→ Les solutions de paiement : Alma, Lydia, Paylib, Sumup...
→ Les solutions de logistique et de livraison : Cubyn, DHL, Stuart, Ups...
→ Les places de marché qui per- mettent aux clients de rechercher un commerçant localement : Achatville, Cdiscount, Commerce 66, Commerces de France, Courses contre la montre, Sud Ouest (Sapeso), Dood, Ebay en bas de ma rue, Epicery, Le Bon Coin, Ma boutique en ville, Ma ville mon shopping, Mon petit e-commerce, Petitscommerces Puyp, Rakuten, Teekers...
→ Les outils pour gérer sa sor- tie de crise : Cibler, My-Sms.Pro, Petitscommerces, Sarbacane, Sauvons nos commerces, Surprise...
Rappel : le click & collect fonctionne toujours !
Idéalement, le click & collect nécessite un site de e-commerce.
Mais les clients peuvent aussi passer commande directement sur leur site vitrine grâce à un formulaire ou une adresse de contact, sur les réseaux sociaux ou par téléphone (on parle alors de call & collect).
Vous pouvez aussi proposer une prestation de shopping avec un appel audio ou vidéo : vous proposez à vos clients de prendre rendez-vous pour les conseiller dans leurs choix.
→ Le paiement peut quant à lui s’effectuer sur place.
Les petits détails qui changent tout
Pour conforter les habitudes d’achat de leurs clients, les artisans doivent jouer la carte de la transparence et la visibilité.
Démarrez par la mise à jour des informations de base :
→ mettez à jour vos horaires sur les réseaux sociaux, sur Google et sur les Pages Jaunes, d’autant plus si elles sont changeantes au gré des mesures sanitaires (confinement, déconfinement, couvre-feu...) ;
→ complétez vos coordonnés : ajout du numéro de téléphone portable, si vous n’êtes plus en permanence dans votre local professionnel ;
→ postez des informations sur votre nouveau mode de fonctionnement : livraison à domicile, click & collect, créneaux de forte affluence, précommande, drive...
Vous ne pouvez pas vendre en ligne ?
Pour certaines activités, comme les métiers de service, diffificile de se projeter dans la vente en ligne mais certains réflexes peuvent être bénéfifiques pour conserver un lien avec votre clientèle :
→ constituez, développez et fédérez une communauté autour de votre entreprise artisanale sur les réseaux sociaux ;
→ offrez du contenu de qualité à votre audience sur les réseaux sociaux en dévoilant vos astuces, des tutoriels, des recettes...
→ organisez des webinaires pour garder le contact avec vos clients.
La cartographie
Si vous dirigez une entreprise artisanale en Nouvelle-Aquitaine, et que vous êtes autorisé à travailler, soyez référencé gratuitement sur une carte interactive.
Inscrivez-vous à l’aide d’un formulaire et précisez votre activité, horaires, mode de livraison, mode de paiement, etc.
Le visiteur n’a plus qu’à zoomer sur la carte de son département et à chercher, par secteur d’activité, l’artisan ouvert près de chez lui dont il a besoin.
Vos coordonnées apparaîtront directement sur la carte interactive destinée aux consommateurs.
>> Retrouvez la carte intéractive sur le site Internet de la CMA des Landes.
Nos formations numériques
À la CMA des Landes, nous proposons de nombreuses formations liées au numérique telles que :
- Formation Facebook : débutant/perfectionnement/ expert ;
- Formation Instagram ;
- Créer votre site Web, e-marchand ;
- Retoucher vos photos ;
- Améliorer votre référencement ;
- Créer vos vidéos.
>> Pour plus d'informations, prenez contact avec Arnaud Mougica, référent numérique à la CMA des Landes par téléphone au 05 58 05 81 70 ou par e mail.
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