Des échanges constructifs pour les trois commissions

C’est sur la base d’un ordre du jour « tronc commun », avec échanges sur la situation économique, retour sur le projet de mandature régional, offre de services, dispositifs territoriaux d’accompagnement des entreprises, que se sont tenues les trois commissions territoriales de la CMA NA-19.
Le 3 octobre au Poléco à Ussel pour Haute Corrèze Ventadour, le 20 octobre au sein de La Base à Brive pour Brive Ouest Sud Corrèze, et le 26 octobre au siège CMA NA-19 pour Tulle Cœur de Corrèze.
Inquiétudes fortes pour nos artisans pour les mois à venir au regard du renchérissement de l’énergie, se rajoutant aux hausses des coûts matières et marchandises et plus globalement des frais généraux, des problématiques de recrutement et de l’absence totale de visibilité sur la sortie de cette crise, sont ainsi ressorties sur les trois commissions.
De même, l’adhésion aux axes du projet de mandature et la satisfaction par rapport au contenu et au déroulé du congrès des élus Nouvelle-Aquitaine du 26 septembre 2022 ont constitué un second terrain d’entente pour les trois instances.
La découverte, pour beaucoup, de la diversité et de la consistance de l’offre de services de la chambre, l’étonnement par rapport au large spectre des prestations proposées, la faible connaissance des uns et des autres des dispositifs territoriaux pouvant exister, ici ou là dans notre département ont également fait quasi-unanimité sur les trois commissions.
Mieux communiquer pour mieux vous accompagner
Il a ainsi été convenu de la nécessité de mieux communiquer autour de ce que la CMA NA-19 propose et de tout ce qui existe en matière d’accompagnement des entreprises.
En cela, la mise en ligne de l’offre de services du réseau métiers avec fiches prestations et contacts a été saluée par les participants, toutes commissions confondues.
Des points plus spécifiques se sont également faits sur chaque commission avec :
▶ Pour Haute Corrèze Ventadour, une présentation de l’étude GPECT conduite par CMA/CCI/CDA sur le territoire pour le compte et en partenariat avec les EPCI HCC et VEM avec découverte des constats, des enjeux et des axes stratégiques.
▶ Pour Brive Ouest Sud Corrèze, la création entre les membres d’une communauté WhatsApp pour faciliter les échanges et les apports de connaissances, et la poursuite sur le territoire de l’initiative Petit’dej de l’artisanat, à la suite de la réussite de la première expérimentation sur Objat.
▶ Pour Tulle Cœur de Corrèze, un large temps d’échanges autour du rôle tenu par les services de la chambre, de l’action Villes et villages de la reprise, et de diverses actions partenariales conduites avec certaines EPCI tels les ateliers de la communauté de communes du Pays d’Uzerche.
La Conférence des territoires s’est tenue, pour sa part, le 7 novembre au siège à Tulle.
Elle a permis d’échanger autour du travail des trois commissions et d’assister à une présentation de notre référente transition écologique, Eve Aigueperse, autour de la crise de l’énergie, des points de vigilance à suivre, des pistes d’économie possibles et des services et conseils mobilisables.
Ceci a amorcé et nourri des échanges particulièrement riches et animés avec les deux personnalités présentes : le préfet de la Corrèze, Étienne Desplanques, et le président du département, Pascal Coste.
Outre ce problème de l’énergie, ont été aussi évoqués la situation économique, ses incertitudes et l’emploi sur notre département.
Les discussions ont progressivement dévié sur les nécessaires collaborations et partenariats à conduire entre tous, et sur le besoin de continuer à faire vivre le réseau commun déployé au service des entreprises ainsi que du développement territorial.
En conclusion, a été réaffirmée l’ambition partagée de valoriser le secteur des métiers, ses produits et ses savoir-faire, et surtout le champ des possibles qu’il peut offrir pour les jeunes, moins jeunes, les publics en reconversion ou les passionnés…
>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 19.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire