Compétences

Des diplômes de Maître Artisan remis en mains propres

Le 13/02/2021
par CMA 86
D’habitude les remises de titre de Maître Artisan (MA) ont lieu lors des soirées des Top de l’Artisanat, sur scène, lors d’une cérémonie festive et en présence d’artisans honorés, d’apprentis et d’élus de la chambre de métiers et institutionnels. Cette année, en raison de la crise sanitaire, la présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat est allée remettre les diplômes aux artisans en mains propres. Et cette attention a été très appréciée.
Partager :

Maître d'apprentissage confirmé 

M.Stéphane Pousset est traiteur à Savigné (à côté de Civray). Il est titulaire d’un CAP Cuisine obtenu en 2001, ainsi que d’un CAP Charcutier- traiteur obtenu en 2003 et d’une mention complémentaire traiteur (2004).

Installé (avec son épouse) depuis juin 2010 à son compte, il emploie cinq personnes : 3 employés à temps plein, 1 employée à temps partiel et 1 BP. Il a également formé 4 apprentis (3 en CAP Charcutier- traiteur et un qui a poursuivi avec un CAP Boucher, puis un BP à Paris).

Impliqué dans la valorisation du circuit court, il travaille uniquement avec de la viande locale (bœuf, veau, agneau, porc).

Il a également été médaillé « maître d'apprentissage confirmé » par la CMA de la Vienne. Enfin, il est membre du Syndicat de la boucherie de la Vienne.

Depuis début août 2020, ils ont ouvert un magasin à Savigné et regroupé leurs deux laboratoires « découpe viande et fabrication charcuterie » à 2 km de leur lieu actuel, sur 400 m2, afin d’optimiser leurs activités.

→ Le couple envisage de future(s) embauche(s) très prochainement. M. Pousset a obtenu le titre de MA en octobre 2020. 

Un titre de Maître Artisan esthéticienne

Dans un autre registre, la chambre de métiers a eu le plaisir de remettre à Mme Angélina Ledoux, son titre de Maître Artisan esthéticienne, obtenu en octobre 2020 également.

Mme Ledoux, titulaire d’un CAP Esthétique cosmétique obtenu en 2001, puis d’un BP en 2004, a créé son entreprise en 2003, sur la commune de Fontaine-le-Comte.

Elle emploie une personne à temps partiel (20 h) et a formé une apprentie qui s’est installée depuis.

Par ailleurs, elle a accueilli 25 stagiaires hors alternance depuis sa création et reçoit régulièrement des élèves en classes de 3eet 4e afin de leur faire découvrir le métier. Adhérente FNAIB, elle participe chaque année au Congrès d’esthétique et spa de Paris et Congrès d’esthétique et coiffure de Bordeaux.

Partager :