Simplification de formalités

Des démarches en ligne

Le 24/06/2020
par CMA 40
Confinement lié au Covid-19 oblige, les démarches numériques se sont accélérées. Même si la convivialité d’une main tendue ou d’un sourire fait défaut, force est de constater que l’apport de l’informatique est bien souvent une aide précieuse.
Partager :

Chefs d’entreprise artisanale, vous vivez souvent deux situations récurrentes :

  • la première pour attester de votre identité auprès de votre clientèle ;
  • la seconde pour justifier votre inscription au répertoire des métiers (RM) auprès de tiers.

Ces deux démarches s’effectuent désormais en ligne.

Votre carte professionnelle sur www.cmacarte.pro

Le réseau des CMA délivre gratuitement depuis cette année, à tous les chefs d’entreprise artisanale et conjoints collaborateurs inscrits au RM, une carte professionnelle en ligne. Votre carte tient lieu de véritable carte d’identité pour votre entreprise. Auprès de vos clients et fournisseurs, elle atteste de votre statut de chef d’entreprise ou de conjoint. Elle apporte également aux consommateurs la garantie de votre compétence et de votre savoir-faire. Désormais gratuite et dématérialisée, votre carte professionnelle sera toujours à portée de main dans votre téléphone. La carte PVC type carte de crédit reste toutefois disponible si vous le souhaitez au tarif de 5 €.
Sur www.cmacarte.pro, après identification et création de votre compte, quelques étapes suffisent pour activer votre carte. Vous disposez d’un espace dédié dans lequel vous pouvez ajouter votre photo d’identité. Attention, les cartes sont nominatives et attachées à la personne du chef d’entreprise, ou bien à celle du conjoint collaborateur. Dans ce cas-là, vous devrez disposer de deux adresses électroniques distinctes pour établir chacun votre demande.
Au final, vous téléchargerez votre carte professionnelle au format PDF et l’aurez à disposition sur votre téléphone et possiblement aussi dans votre portefeuille virtuel (wallet).

Dans votre espace personnel, vous accédez également à un ensemble d’offres de partenaires de l’artisanat et profitez d’avantages particuliers.
Tous à vos ordinateurs pour obtenir votre carte professionnelle en ligne !

Votre extrait d’immatriculation sur www.cma-landes.fr

Dans de nombreuses circonstances, vous devez attester par un extrait d’immatriculation votre statut auprès de tiers comme de services administratifs. Ce document, communément appelé D1, prouve la régularité de l’immatriculation de votre entreprise au RM. À ne pas confondre avec l’extrait KBis qui est l’extrait d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés.
Là aussi, quatre étapes suffisent pour télécharger votre D1. Tout d’abord, connectez-vous sur www.cma-landes.fr, cliquez sur le cartouche orange « Extrait d’immatriculation D1 » en page d’accueil et laissez-vous ensuite guider.

Mais, bien évidemment, les experts de votre CMA restent disponibles pour vous assister et vous orienter si vous éprouvez une quelconque difficulté liée au maniement de l’outil informatique.

+ d’infos
Mont-de-Marsan, Émilie Brethes - 0558 056 571
Dax, Corine Bayle - 0558 904 296
Biscarrosse, Fériel Benarrache - 0558 048 045
Sud des Landes, Florence de Jésus - 0558 909 507 - rm.cfe@cma-40.fr

 

Partager :