Déploiement du numérique en Creuse : où en est-on ?

Le 25/06/2019
par CMA de la Creuse
Partager :

Le département a fait le choix de ne pas couvrir son territoire en fibre optique en une seule phase mais de donner la priorité aux communes peu ou mal desservies dans un délai le plus court possible. Aussi, c’est au total près d’une commune sur trois en Creuse qui aura ainsi été concernée, dans un délai relativement court, par une opération de montée en débit (amélioration du réseau cuivre déjà existant).

Les objectifs de déploiement, s’ils prévoient à moyen terme la fibre optique pour tous, intègrent dès maintenant le raccordement de 100 % des locaux des communes dans le périmètre du jalon 1 du Schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN) Limousin. Il a vu sa concrétisation opérationnelle en juin 2018 avec la notification des marchés de travaux pour la réalisation de 155 000 prises optiques à domicile, dont près de 27 000 en Creuse.

Préalablement au lancement de la construction du réseau FTTH (Fiber to the home), la Creuse a en effet pu bénéficier d’un Réseau d’initiative public (RIP) de 1re génération qui s’est traduit par l’amélioration de l’accès haut débit sur le réseau téléphonique pour 7 300 foyers (et plus de 50 000 en Limousin), structures publiques ou privées, aujourd’hui raccordées à Internet au travers du réseau régional Dorsal.

Cet intérêt ne s’est pas démenti avec l’accélération, depuis le second semestre 2016, des demandes de raccordements professionnels (70 sites publics et privés à la fin de l’année répartis sur 22 communes et près de 120 fin 2018) à la fibre optique. En phase d’achèvement, début 2019, les opérations de montée en débit concernent aujourd’hui près de 80 communes avec des débits observés au minimum de 5 Mbps pour les foyers les plus éloignés et jusqu’à 70 Mbps pour les abonnés situés dans les centre-bourgs concernés.

Parallèlement, c’est 1 500 prises FTTH qui ont déjà été installées sur trois communes (Bourganeuf, Masbaraud et Faux-Mazuras).

Ces différents chantiers, représentant un investissement de 7,03 M€ HT. L’action cumulée de ces deux opérations et du premier jalon du SDAN en Creuse sont synthétisés dans la carte ci-dessous :

Partager :