Un élu, un territoire

Décryptage de Xavier Massou, vice-président de la communauté de communes du Nord-Est Béarn

Le 24/12/2021
par CMA NA-Pyrénées Atlantiques
Xavier Massou, élu de la commune de Ger, est vice-président de la communauté de communes du Nord-Est Béarn en charge du commerce, de l’artisanat et des tiers lieux. Il partage avec nous sa vision du territoire et présente les actions de développement économique articulées avec la CMA64 pour son attractivité.
Partager :

Quelle est la particularité de votre territoire ?

Il est en bordure du pôle de l’agglomération paloise mais avec une majorité du territoire qui est à dominante rurale, agricole.

De Lembeye à Pontacq en passant par Ger, Soumoulou, Nousty, on voit bien que la dominante agricole est forte, mais avec une émergence d’activités artisanales et commerciales qui dynamise le territoire et qu’on veut accompagner et adapter aux évolutions des attentes des consommateurs et des citoyens.

Quels sont les principaux enjeux locaux ?

Le principal enjeu est de conserver notre art de vivre, notre qualité de vie ! Les gens y sont sensibles.

"Il y a une vraie culture du "bien vivre" dans nos territoires, mais nous les voulons tournés vers l’avenir et avec une forte volonté d’impulser les changements qui correspondent aux attentes, en particulier sur la manière de consommer."

Je pense à l’aspect alimentaire, nous voulons des aliments produits localement et de qualité qui reprennent des traditions gastronomiques.

Nous voulons aussi favoriser l’émergence de nouvelles activités artisanales qui valorisent des savoir-faire plus anciens et qui tournent les territoires vers les modes de production d’avenir.

Il y a un accompagnement à la digitalisation qu’il faut impulser dans ces entreprises pour créer de la richesse et de l’emploi.

Quelles actions concrètes sont menées dans ce sens ?

Nous sommes des acteurs de terrain, tous ensemble avec nos partenaires nous partageons la même ambition, les mêmes valeurs. Ça aide à se comprendre et à impulser les changements nécessaires, à être au plus près de ces artisans et commerçants, qui sont parfois désemparés dans des situations changeantes et nouvelles comme la crise que nous venons de vivre.

Chacun dans nos domaines d'expertise, avec les outils financiers que l’on mobilise ensemble, nous œuvrons en complémentarité. J’en veux pour exemple l’opération collective de modernisation en cours. 

Zoom sur l’opération collective de modernisation en cours

Ce dispositif permet d’accompagner financièrement les commerçants et artisans de proximité dans leur projet de modernisation ou de développement. Les projets présentés peuvent aussi bien concerner la rénovation de vitrines ou de façades que les aménagements destinés à faciliter l’accessibilité à tous les publics, y compris via des technologies numériques, ou bien la modernisation des locaux d’activités et de l’outil de production. Sur ce dernier point, les investissements réalisés peuvent être liés à l’application de nouvelles normes, à l’augmentation de la capacité de production de l’entreprise, et répondre à une clientèle plus nombreuse ou bien à l’amélioration de sa productivité.

A qui s'adresse cette aide ?

L’aide s’adresse à toutes les entreprises implantées sur le périmètre de la communauté de communes Nord-Est Béarn ayant moins de 10 salariés et un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros. Elles doivent avoir au moins deux ans d’existence, ou pouvoir fournir deux bilans dans le cadre d’une reprise. Elles peuvent bénéficier jusqu’à 20 % de subvention, pour une dépense comprise entre 5 000 € et 20 000 € HT.

Comment bénéficier de l'aide ?

Après un premier contact avec la communauté de communes Nord-Est Béarn, l’entreprise est accompagnée par les chambres consulaires dans le cadre d’un "bilan conseil" permettant de faire un diagnostic, à partir duquel sera élaboré un plan d’actions.

Pour la communauté de communes Nord-Est Béarn, cette action s’inscrit dans la volonté de soutenir le commerce et l’artisanat de proximité, service essentiel de ce territoire.

Votre contact sur le Nord-Est Béarn : Lætitia Jovine : 06 17 41 80 07 - l.jovine@cc-nordestbearn.fr

La transmission et la reprise d’entreprise sont des sujets d’actualité avec l’opération "Villes et villages de la reprise"…

La première des choses pour se développer est d’abord de consolider l’existant et donc d'assurer la transmission des activités qui existent sur les territoires. Cette première étape indispensable, c’est ce que l’on fait ensemble de manière tout à fait intéressante !

Nous avons l’exemple d’une reconversion professionnelle d’une personne qui a repris une activité de toilettage et qui, du coup, rayonne, est heureuse, et va créer de l’emploi. Elle est située à Morlaàs – c'est la locomotive de notre territoire. Avec l'événement "Villes et villages de la reprise", ensemble nous faisons connaître les entreprises à reprendre et nous accompagnons les candidats dans leur formation et leur développement.

Villes et villages de la reprise à Morlaàs

Un territoire, une collectivité, une entreprise, et des experts ! Le cocktail idéal
pour réussir la transmission ou la reprise de son entreprise artisanale. Zoom sur la remise du trophée "Villes et villages de la reprise" à Monsieur le maire de Morlaàs, Joël Ségot, par Jean-Bernard Viven, président CMA NA-64.

Comment vous adaptez-vous aux besoins de votre territoire ?

Nous voulons inciter les gens à avoir une approche collective sur les thématiques de leur secteur d’activité, le commerce, l’artisanat. Nous devons aider les gens à travailler ensemble !

"Les commerçants réfléchissent à des actions de marketing, les artisans travaillent sur des thématiques de production, d’approvisionnement, d’échanges d’expériences, de mises aux normes, de recrutement."

Notre finalité est de créer de l’emploi ici, que les gens soient heureux en ayant un emploi de proximité ; ainsi, sur le recrutement – sujet assez sensible en ce moment – nous souhaitons partager les besoins et inciter les gens à venir vers vous.

L’enjeu étant de satisfaire les entreprises qui ont besoin de recruter et les gens qui sont en recherche d’activité professionnelle pour un emploi pérenne, durable, dans lequel ils se sentent bien et sont heureux.

Votre souhait ?

Je veux porter un discours d’optimisme, je veux qu’on positive les choses. La vie n’est pas forcément facile tout le temps pour tout le monde, mais je crois qu’il y a réellement des possibilités d'épanouissement sur notre territoire vivant qui se remet en cause et qui s’adapte aux évolutions ; je crois que c’est la clé de la réussite. Notre partenariat, à mon avis, s’inscrit bien là-dedans et nous rend plus complémentaires et plus efficaces pour notre territoire.

Contact des collectivités à la CMA64 : Marc Plaza, responsable pôle territorial : m.plaza@cma64.fr  05 59 55 82 63

Chiffres clés du territoire

→ Nombre d’entreprises artisanales en Pyrénées-Atlantiques au 30/11/2021 :  20.176

→ Nombre d’entreprises en Nord-Est Béarn : 961 soit 5 % du total du département

→ 25% de dirigeants de 55 ans et +

Partager :