Perspective

Coûts de l'énergie : les élus de la CMA NA interpellent l’État

Le 23/12/2022
par CMA NA
Les élus de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine, réunis le 30 novembre 2022 à l’occasion de leur assemblée générale, ont interpellé les pouvoirs publics sur la catastrophe économique qui s’annonce du fait de l’envolée du prix du gaz et de l’électricité.
Partager :

Les effets de l'inflation sur le coût des matériaux, des matières premières, du carburant, son impact sur les salaires, réduisent, voire assèchent aujourd'hui les trésoreries des entreprises. 

Début 2023, les entreprises qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire vont devoir affronter des hausses très importantes du coût de l’énergie qui risquent d’entraîner de nombreuses défaillances.

Les mécanismes de soutien en place et notamment l’amortisseur tarifaire prévu pour 2023 ne permettront pas d’apporter un soutien suffisant à de nombreuses entreprises artisanales fortement consommatrices d’énergie qui seront purement et simplement incapables de payer le reste à charge des factures.

Une motion pour interpeller les pouvoirs publics

Par ce document adressé au gouvernement, les élus de la CMA Nouvelle- Aquitaine appellent solennellement à ouvrir sans attendre le bouclier tarifaire aux entreprises de moins de 20 salariés, quel que soit leur niveau de consommation d’énergie, et d’accompagner les entreprises artisanales par des mesures concrètes.

Dans cette interpellation, les élus rappellent que le réseau des CMA a pour vocation d’informer les entreprises artisanales sur les dispositifs existants et de les accompagner dans l’accès aux mesures d’aides qui leur sont destinées.

Les élus souhaitent également que les modalités d’accès à ces aides soient les plus simples et les plus facilitantes possibles.

>> En savoir plus auprès de votre CMA NA

Partager :