Label

Consommez local, consommez artisanal

Le 26/06/2020
par CMA des Pyrénées-Atlantiques
Pour continuer à défendre l’artisanat local et l’économie de proximité, la CMA64 s’est fixée comme mission le déploiement du label « consommez local, consommez artisanal » dans le cadre de ses compétences d’animation territoriale.
Partager :

L’économie de proximité constitue un enjeu majeur pour le développement local et la richesse de nos territoires. Face à la situation que nous vivons, les entreprises artisanales doivent savoir qu’elles peuvent compter sur les représentants de la CMA64 pour interagir avec les collectivités et représenter leurs intérêts en participant à la recherche de solutions. Les acteurs locaux – entreprises mais aussi collectivités – ayant besoin d’accompagnement, peuvent ainsi identifier les partenaires de futures relations de proximité. « Acteur historique du développement territorial, la CMA64 poursuit cette dynamique et la renforce en recherchant de nouvelles synergies pour agir. Les acteurs travaillent d’autant mieux ensemble qu’ils se connaissent et partagent une même vision du territoire », indique Marc Plaza, responsable du Pôle territorial de la CMA64. Entrepreneurs de l’économie de proximité, représentants des collectivités, élus et experts de la CMA64 constituent donc le maillage essentiel du développement local.

Accompagner les conditions du dynamisme artisanal

Le réseau des CMA est le premier interlocuteur de terrain pour la mise en place des actions de développement économique de l’artisanat local projetées ou menées par les intercommunalités (décret du 16 mars 2017 modifiant les modalités d’organisation et de fonctionnement du réseau des Chambres de métiers et l’artisanat). Dans ce contexte, la CMA 64 a pour vocation de représenter, de défendre, de développer et d'accompagner l’activité artisanale dans les territoires.

VOTRE CONTACT CMA64 :
Marc Plaza, responsable du pôle territorial : 05 59 55 82 63

Les trois axes de coopération

1. La concertation sur les projets structurants visant à pérenniser l’activité artisanale dans les territoires

→ Maintenir et renforcer l’activité artisanale sur le territoire des communes en favorisant l’installation et le développement des entreprises ; permettre le renouvellement des entreprises artisanales et la préservation des savoir-faire en encourageant la reprise d’entreprise.
→ Accompagner les collectivités sur des opérations programmées permettant l’obtention d’aides financières en maîtrise d’œuvre de diagnostics stratégiques sur des questions liées à l’emploi, la formation, l’investissement,le respect des normes…
→ Échanger les éléments de diagnostic local du tissu artisanal, la CMA64 pouvant aussi être centre de ressource et d’information pour les collectivités territoriales partenaires.
→ Accompagner les communes et intercommunalités pour aider, en amont, à la réflexion dans le cadre d’élaboration de documents d’urbanisme ou d’études d’opportunité afin de maintenir ou développer l’activité artisanale locale.
→ Sensibiliser les élus à la problématique des logements pour les apprentis sur certains territoires, où cela constitue un enjeu pour la pérennisation et le dynamisme d’activité artisanale.

2. L’information et relais de la politique engagée par la CMA au travers de son offre de services

→ Faciliter la promotion des savoir-faire artisanaux locaux auprès des consommateurs et diffuser les actions de valorisation des produits locaux (labels et dispositifs spécialement créés par la CMA64 et à l’image du label « consommez local, consommez artisanal »).
→ Promouvoir et Informer sur l’offre globale de services et les dispositifs d’aide proposés par la CMA64.

3. La promotion et l'encadrement pour le soutien d’une activité économique de proximité

La CMA64 s’engage à proposer à chaque commune ou intercommunalité du département la signature d’une Charte de soutien à l’activité économique de proximité. Cette dernière prévoit entre autres, la promotion auprès des consommateurs des savoir-faire artisanaux, notamment à travers une communication basée sur le label « consommez local, consommez artisanal ».

 

 

Partager :