Compétition

Concours en folie !

Le 16/05/2022
par CMA 24
Ce début d’année 2022 marque une série de concours pour nos apprentis du CFA des métiers à Boulazac... principalement sur les métiers de bouche, et, force est de constater, que nos jeunes n’ont pas à rougir de leurs résultats !
Partager :

MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE BOUCHERIE

Face à quatre candidats de son département, Théo Lagrange remporte la médaille départementale du concours, lui ouvrant ainsi la porte des sélections régionales à Limoges. Déterminé et passionné, cet élève de CAP boucherie en 2e année, en apprentissage à Montignac chez Monsieur Pergola, part affronter ses concurrents de Nouvelle-Aquitaine avec motivation.

Il se classe à la 5e place du concours devant 12 concurrents avec un travail de qualité. Théo en est certain, il ne se voit pas faire autre chose dans sa vie professionnelle et il n’en est qu’au début ! Des débuts prometteurs et une belle carrière qui s’ouvre devant lui.

MEILLEUR CROISSANT AU BEURRE D’ISIGNY SAINTE-MÈRE

Début mars, le CFA des métiers de Boulazac accueillait, dans ses locaux, les participants de Nouvelle-Aquitaine et Midi-Pyrénées pour le concours du Meilleur croissant au beurre d’Isigny. Ils étaient 11 apprentis à défendre les couleurs de leur CFA et de leur territoire.

Pour la Dordogne, c’est le jeune Adrien Chastenet, en CAP pâtisserie, apprenti chez Jean-Christophe Meynard à l’Isle, qui se pliait à la réalisation du parfait croissant.

Car si le façonnage est important, la cuisson l’est tout autant. Le trio de tête récompense les Hautes-Pyrénées, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques.

Même si Adrien ne monte pas sur le podium, il a effectué une réalisation de qualité avec sérieux et application !

MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE CHARCUTERIE TRAITEUR

Tristan Chevrier, apprenti en 2e année CAP charcuterie-traiteur chez M.Laguillon à Mussidan, participait début mars au concours national au Ceproc à Paris. Très motivé à représenter la région Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne mais aussi le CFA, il a effectué un travail de qualité avec originalité, minutie et application.

Il ne se classe pas sur le podium, mais il a sorti une très belle prestation, saluée par le jury.

Prochaine étape : continuer ses études avec une mention traiteur, des concours pour continuer de se challenger, et peut- être un petit tour en Italie pour se perfectionner en salaison.

CONCOURS ARDOISES ORGANISÉ PAR INTERBEV

Ce concours, organisé par Interbev, se fait par équipe de quatre sur deux thématiques : une ardoise classique et une ardoise flexitarienne, que les membres de chaque équipe doivent imaginer et réaliser ensemble.

Exercice plus difficile et peu habituel pour nos apprentis, qui ont souvent l’habitude de concourir seuls. Mais nos deux équipes de Dordogne s’en sont très bien sorties face à la Gironde et à la Haute- Vienne. L’équipe des BP1, composée d’Alexandre Collin, Lysandre Jollis, Quentin Brignoml et Arthur Soudin remporte le prix de l’ardoise flexitarienne ainsi que le coup de cœur du jury sur la viande de veau.

L’équipe des BP2 composée de Jérémy Beau, Laura Bendahaman, Benjamin Christian et Théo Roda, remporte, quant à elle, le coup de cœur du jury sur les produits tripiers.

Bravo à tous ces jeunes, pour leur implication et leur envie de se challenger face à des concurrents. Pour rappel, il s’agit d’une démarche volontaire de chacun d’entre eux, accompagné par leurs professeurs et maîtres d’apprentissage.

Félicitations à tous, et surtout merci de faire perdurer l’excellence artisanale en allant toujours plus loin dans l’apprentissage, le dépassement et la détermination.

LAB’OPÉRA

Dans la continuité des projets organisés par le CFA des métiers de Boulazac, la participation à l’opéra Carmen fait partie du haut du classement. Lab’Opéra est une association qui souhaite faire découvrir l’opéra à un public non initié.

Projet artistique et social, c’est avec les écoles et CFA du département (ou département limitrophe) que l’association monte ce spectacle. Le CFA des métiers a engagé deux filières sur ce projet :

  • La filière bois, pour une partie des décors du spectacle ;
  • La filière coiffure pour coiffer entre chaque acte les solistes.

Une très belle opération et expérience pour nos élèves qui découvrent ainsi les autres facettes de leurs métiers. Bravo à eux pour leur engagement ! Une très belle représentation ! Avec en plus, deux professeurs de l’établissement dans le chœur amateur qui s’est produit devant près de 4.000 personnes. Chapeau !

Partager :