Projet de loi

Commerces de proximité : Bruno Le Maire appelle à la "solidarité territoriale"

Le 30/06/2020
par Samira Hamiche
Bruno Le Maire a détaillé trois séries de mesures retenues en direction des petites entreprises dans le cadre du 3ème projet de loi de finances rectificative (PLFR3), en cours d'examen à l’Assemblée nationale.
Partager :

Dans le cadre de l’examen du 3ème projet de loi de finances rectificative (PLFR3) à l’Assemblée nationale, lundi 29 juin, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, est revenu sur les mesures de relance économique envisagées par le Gouvernement.

Alors que le Bercy table sur une baisse de 11% de la croissance en 2020, et une dette publique de 121%, le Gouvernement mise sur une stratégie de renflouement par la croissance. "Cette dette Covid, nous devrons la rembourser : nous la rembourserons par la croissance, pas par les impôts", a ainsi mis au point Bruno Le Maire.

Le ministre a appelé à la "solidarité territoriale" en direction des petites entreprises, et développé trois séries de mesures en direction des indépendants, des artisans et du commerce de proximité.

"Nous aurons besoin de plus de solidarité territoriale pour les commerces qui font la vitalité des villes et des villages de France."

Le premier axe concerne la trésorerie des entreprises. Bruno Le Maire a ainsi annoncé la prolongation d'un mois du Fonds de solidarité (soit jusque fin juin), "pour tous", et accompagnée de conditions d’accès allégées. La condition de refus d’un prêt garanti par l’Etat sera ainsi supprimée. Le Fonds, lui, sera doté de 500 millions de crédits supplémentaires.

Par ailleurs, les entreprises soumises à une fermeture administrative seront exonérées de trois mois de cotisations et contributions patronalesEnfin, les indépendants pourront aussi débloquer jusqu’à 8 000€ de leurs contrats Madelin, dont 2 000€ seront défiscalisés. 

Deuxième volet, la revitalisation du commerce de proximité. A l'aide de la Banque des territoires, Cent foncières seront déployées pour rénover 6000 petits commerces. "Ces foncières constituées avec les collectivités locales – les communes, les départements ou les régions - achèteront des locaux vacants ou des commerces sur le point de fermer, les rénoveront et les loueront à un tarif préférentiel à des commerçants cherchant un local", a détaillé Bruno Le Maire.

La troisième série de mesures touche à la numérisation des petites entreprises, qui seront épaulées pour améliorer leur chiffre d’affaires grâce au digital. 

Enfin, a précisé Bruno Le Maire, l'Union européenne aura son rôle à jouer dans cette opération de solidarité. Les PME pourront ainsi bénéficier de 40 milliards d’euros de financements de la Banque européenne d’investissement. Pour rappel, l'Europe va mobiliser un fonds de relance financé par de la dette commune, d’une capacité de 750 milliards d’euros.

Partager :