Entreprise

Comment se démarquer en période de crise ?

Le 20/04/2021
par CMA Nouvelle-Aquitaine
Métiers de bouche, fleuristerie, entreprise du patrimoine vivant... les entreprises artisanales qui s’en sortent le mieux en temps de Covid-19 sont celles qui valorisent leurs savoir-faire par leurs titres, labels... avec le soutien de la CMA.
Partager :
La Fabrique de Parapluies, à Poitiers, a décroché le label EPV, elle a été accompagnée par la CMA.

Alors que les consommateurs depuis le début de la pandémie se tournent plus que jamais vers une consommation locale, de qualité et durable, les entreprises artisanales doivent jouer des coudes pour se différencier. Comment y parvenir ? Par exemple en construisant une offre à valeur ajoutée autour de leurs points forts et/ou en s’engageant – dans la formation – pour élargir leurs horizons. Puis en communiquant par la preuve !

Prenez le temps de valoriser votre entreprise et votre savoir-faire auprès de vos clients et prospects sur Internet. La CMA peut vous y aider, notamment via un programme de formation et d’accompagnement.

Obtenir un titre de maître artisan et le faire savoir 

Se prévaloir de la qualité d’artisan et décrocher le titre de maître artisan est à la portée de tous les artisans immatriculés au répertoire des métiers.

Pour rappel, ce titre peut être attribué par le président de la CMA au chef d’entreprise titulaire du brevet de maîtrise dans le métier exercé.

Il peut également être attribué par la commission régionale des qualifications aux titulaires d’un diplôme, équivalent au brevet de maîtrise ou qui sont immatriculés au répertoire des métiers depuis au moins dix ans et qui justifient d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de sa participation à des actions de formation.

Le titre de maître artisan en métier d’art est attribué dans les mêmes conditions au chef d’entreprise qui exerce un métier d’art.

Le plus : faire figurer ces titres sur vos supports de communication (plaquette de communication, devis / facture, site Internet, signature en bas d'e-mail, véhicule utilitaire) peut rassurer vos prospects.

Obtenir un label qualité et caler une offre à valeur ajoutée 

Le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV), une reconnaissance de l’État créée par la loi du 2 août 2005 en faveur des PME et mise en place en mai 2006, est attribué pour cinq ans, et peut l’être à « toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».

La Nouvelle-Aquitaine est la 4e région en nombre d’entreprises labellisées EPV. À ce jour, on en compte près de 150 et plus de 200 seraient potentiellement éligibles à ce label.

Elles concernent 7 secteurs phares, avec en premier lieu, la décoration, mais aussi les arts de la table, la culture et les loisirs, les équipements professionnels, la gastronomie, la mode et la beauté et le patrimoine bâti.

→ Au niveau territorial, les EPV sont particulièrement présentes en Haute-Vienne et dans les Pyrénées-Atlantiques.

Et elles cartonnent : 78 % des EPV néo-aquitaines exportent 55 % de leur production, et réalisent un chiffre d’affaires dépassant un million d’euros. Pérennes, la moitié ont plus de 60 ans d’existence, voire pour 26 % sont plus que centenaires. Enfin 74 % emploient plus de 5 salariés dont 12 % de 50 à 500 salariés.

Le plus : Marque de reconnaissance de l’État, il distingue des entreprises aux savoir- faire artisanaux et industriels d’excellence et rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Prestigieux, le label EPV offre une nouvelle visibilité à l’entreprise. Votre CMA vous accompagne pour établir votre dossier de candidature.

Le label artisans gourmands 

L'utilisation de la marque « Artisan Gourmand » est soumise à un règlement et au respect d’une charte d’engagement autour de 4 valeurs essentielles : garantir 80 % minimum de fabrication maison, une gamme de produits variée et innovante, un service de proximité et s’engager à transmettre leurs savoir-faire.

Ce label est attribué pour deux ans par la CMA et les organisations professionnelles des métiers de bouche.

Dans la région, plus de 300 établissements sont désormais agréés. La CMAR Nouvelle-Aquitaine déploie régulièrement des campagnes de communication pour valoriser la marque sur les réseaux sociaux.

>> Plus d'infos ici

Le concours d'excellence : un sésame médiatique 

Organisé par les CMA et les Banques Populaires, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat, et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire.

En Nouvelle-Aquitaine, en 2021, ce prix est coorganisé par la Banque Populaire Aquitaine Centre- Atlantique, la CMA de région Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec France Bleu.

>> Pour en savoir plus, contactez votre CMA de Nouvelle-Aquitaine

Les labels environnement Business for good !

«Je répare... et ça repart ! » Dès 2012, la CMA de la région s’est mobilisée, en partenariat avec l’Ademe, pour créer l’identité Repar’acteurs®.

Depuis, chaque année, les artisans du réseau ouvrent leur atelier au grand public durant la Semaine de la réparation pour faire des démonstrations de réparation voire même des promotions sur leur offre de services.

Partager :