Comment fonctionnent les CMA ?

Fruit de la loi Pacte*, cette réforme maintient localement un maillage de 300 points de contact. 11 000 collaborateurs et 2 500 élus œuvrent pour ce réseau qui reçoit, chaque année, environ un million
de personnes pour des demandes diverses : porteurs de projets désireux de se lancer dans le secteur artisanal, création-reprise d’entreprises, information quant aux contrats d’apprentissage, formation continue, conseil au développement d’activité (export, innovation, développement durable...).
* Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, promulguée le 22 mai 2019.
Des artisans au service des artisans
Les CMA de région sont administrées par un bureau d’élus départementaux (un président, des vice-présidents élus dans l’ordre de préséance, un trésorier, un trésorier adjoint, un secrétaire et des secrétaires adjoints).
Ses membres sont élus par vote secret lors d’une assemblée générale organisée dans les deux mois qui suivent chaque renouvellement quinquennal.
Tous artisans, ils sont au fait des enjeux et des problématiques de leur métier.
Quelles sont leurs missions principales ?
→ participation à la définition des orientations stratégiques de la CMA ;
→ vote du budget (primitif, rectificatif) et des comptes ;
→ représentation des intérêts de l’artisanat dans des instances départementales et régionales ;
→ interlocuteurs privilégiés pour tous les artisans du département.
>> Plus d'infos sur le site Internet de la Nouvelle-Aquitaine.
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