Anniversaire

CMA NA - Vienne et la Handwerkskammer Lübeck : 50 ans de jumelage !

Le 19/10/2022
par CMA 86
Le jumelage entre la CMA NA - Vienne et la Handwerkskammer de Lübeck a été officialisé le 18 juin 1971. Depuis, les échanges entre les deux chambres se sont déroulés sans interruption, hormis pendant la période de crise sanitaire. Peu de chambres de métiers peuvent s’enorgueillir d’avoir ainsi cultivé l’amitié franco-allemande avec autant d’engagement.
Partager :

À l’origine de cette belle aventure...

Ce partenariat s’inscrit dans la logique du traité de l’Élysée, signé par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer, le 22 janvier 1963, qui prévoyait de développer les liens de coopération entre les deux pays, aussi bien dans les domaines économique et culturel qu’en matière d’éducation et de citoyenneté.

Ce document fondateur correspond à une volonté de réconcilier deux nations. Cette impulsion a été décisive.

Ce jumelage puise également ses sources dans la création en 1963 de l’Ofaj (Office franco-allemand de la jeunesse) qui a permis à près de 9,5 millions de jeunes de participer à plus de 382.000 programmes d’échanges dans les domaines linguistique, éducatif et professionnel.

En quoi consiste ce jumelage ?

Il se traduit par des échanges de jeunes apprentis : chaque année, à tour de rôle, un groupe de 25 jeunes apprentis (campus des métiers et CFA du bâtiment) prend part à un séjour de deux semaines dans le pays partenaire.

Ces échanges s’inscrivent dans le cadre de la mobilité européenne et ont une valeur essentielle, car ils permettent une véritable immersion dans une entreprise étrangère, au cours de laquelle l’apprenti va pouvoir faire la découverte de nouvelles méthodes de travail et développer ainsi ses capacités d’adaptation.

Les entreprises sont sélectionnées en amont par les correspondants mobilité des deux chambres partenaires, qui préparent, outre les aspects logistiques, un programme d’activités ludiques et de découverte de la région.

Ainsi, ce sont plus de 1.300 jeunes apprentis français et allemands qui ont pris part à ces échanges, au cours desquels se tissent entre eux des liens d’amitié indéfectibles, leurs condisciples et leurs maîtres d’apprentissage.

Bien souvent, cet attachement au pays partenaire s’est traduit par une poursuite des échanges sur le plan privé, au travers de séjours professionnels, de relations d’affaires une fois l’apprenti devenu artisan.

À titre d’exemple, l’actuel président de la HWK de Lübeck, Ralf Stamer, a participé à ces échanges lorsqu’il était jeune apprenti !

Les échanges entre élus

S’agissant des relations entre élus, celles-ci se matérialisent par un séjour de trois jours, chaque année et en alternance, dans le pays partenaire.

Un programme est établi portant sur une thématique par- ticulière qui permet de confronter les points de vue, de partager des expériences et des bonnes pratiques.

Cette année c’est la mobilité européenne qui était à l’honneur. Ces séances de travail sont accompagnées de visites d’entreprises.

En 2022, c’est l’entreprise « François Frères, la Fabrique de Parapluies » en centre-ville de Poitiers, qui a été mise à l’honneur, pour tous les engagements pris : label Entreprise du patrimoine vivant (EPV), transmission du savoir-faire depuis cinq générations, entreprise remarquable, label Répar’acteurs...

La délégation a également visité, lundi 12 septembre, le nouveau pôle alimentaire du cam- pus des métiers de Saint-Benoît, dont la deuxième tranche de travaux (le « pôle viandes ») vient de s’achever.

Le partenariat entre la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine - Vienne et la Handwerkskammer de Poitiers est beaucoup plus qu’un simple jumelage. Il est basé sur des relations entre hommes et femmes de métiers qui partagent la même passion pour l’artisanat, et la formation des jeunes qui constitue l’ADN des artisans.

>> En savoir plus auprès de votre CMA 86

Partager :