Christophe Timotei, Maître Artisan d’art ébéniste

Quand la passion du bois est trop forte !
Après l’obtention d’un baccalauréat électronique, Christophe Timotei a travaillé en bureau d’études en mécanique pendant quelques années. Puis il est devenu ambulancier au Samu pendant huit ans.
Enfin, c’est à 30 ans qu’il décide de se former au bois en revenant à ses premières amours. Il intègre alors l’école d’ébénisterie d’art d’Avignon : "J’ai toujours aimé le bois, à la fin du collège ma mère a voulu me mettre en apprentissage dans les métiers du bois mais à mon époque c’était les parents qui devaient presque payer les maîtres d’apprentissage pour pouvoir suivre une formation !"
Après l’obtention de son diplôme, il s’installe directement à son compte en tant qu’ébéniste à Toulouse : "Je voulais être autonome". Quelques années plus tard, il suit son épouse en Charente et s’installe à Feuillade, où il exerce aujourd’hui.
La transmission au service de l’intégration des femmes dans l’artisanat d’art
"Mon premier apprenti était une fille et ça s’est tellement bien passé que je me suis dit, "tiens, on va former des filles" !"
Conscient que le secteur de l’ébénisterie est un milieu très masculin, il se bat pour donner toutes leurs chances aux femmes et se réjouit que tout cela change puisque de plus en plus de femmes se forment à l’ébénisterie.
Christophe Timotei a déjà formé sept apprentis et apprécie beaucoup son rôle de maître d’apprentissage. Le partage est une valeur qui lui tient vraiment à cœur.
Maître artisan d’art, la plus haute distinction dans l’artisanat d’art
Christophe Timotei est un ébéniste pluridisciplinaire. Dans son atelier, on découvre ses créations tout aussi merveilleuses et uniques les unes que les autres : sculptures inspirées de la calligraphie, tableau inspiration Mondrian en trois dimensions, table de jeu numérique, le traditionnel confiturier, table design, pièces en marqueterie…
Christophe Timotei allie également tradition et modernité, et travaille avec plusieurs entreprises charentaises sur des projets mixant bois et nouvelles technologies.
Après 30 ans d’exercice en tant qu’artisan ébéniste, c’est avec fierté que Christophe Timotei souhaite valoriser son nouveau titre.
Le titre de maître artisan représente la plus haute distinction dans le domaine de l’artisanat. Il témoigne de la qualité du savoir-faire acquis, manifesté et transmis par son titulaire. C’est toujours un plaisir de le remettre aux artisans.
Pour solliciter un titre artisan/maître artisan en Charente : Service Formalités de la CMA NA - Charente - 05 45 90 47 00 - cac@cma-charente.fr - www.cma-charente.fr
Pourquoi les artisans doivent solliciter le titre de Maître Artisan et le valoriser ?
Réponse de Fantine Alibeu, coordinatrice CFE-RM : "Un artisan qui remplit les conditions pour demander le titre de maître artisan a tout intérêt de le faire ! Cette distinction lui permet de mettre en avant sa passion du métier, son savoir-faire et sa transmission aux jeunes générations. Aujourd’hui, le consommateur a besoin d’être rassuré et assuré de la provenance des produits et/ou des prestations qu’il achète, ce titre est un gage de confiance et de fiabilité indéniable."
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire