« Chez Billy, on roule en électrique »

Les Ambulances Billy ce sont 17 véhicules et 14 salariés sur les deux sites.
L’entreprise offre un service 24 h/24 et 7 J/7. Il répond à toutes les demandes dans les transports sanitaires : taxi, ambulance ou encore rapatriement sur toute la France.
En 2019, Jérôme a pris le virage de l’électrique en installant une borne de type « superchargeur » et en investissant aussi sur huit véhicules électriques.
Il nous indique : « J’ai passé 80 % de mon parc véhicule léger en véhicule électrique. »
L’autonomie d’un véhicule électrique
Jérôme Billy a étudié en amont les différents trajets effectués par ses salariés pour connaître les distances réalisées et surtout l’autonomie nécessaire pour une journée de travail.
→ En moyenne, une voiture parcourt 300 km par jour.
À ce jour, Jérôme Billy a investi dans des voitures avec une autonomie de 400 voire 500 km.
Au moment où il a investi, les bornes de recharge étaient rares sur le territoire (quelques-unes à Brive-la-Gaillarde et Limoges).
Il a donc décidé d’installer une borne IRVE de forte puissance (100 kW) dans son entreprise, qu’il met à disposition des particuliers qui passent par Argentat- sur-Dordogne.
Il a investi 100 000 euros pour la borne et son raccordement. Pour cet investissement, il a pu bénéficier une aide européenne « la prime Advenir ».
Son installation lui permet d’être autonome sur le rechargement des voitures. En moyenne il compte de 30 à 45 minutes pour une recharge complète.
Jérôme Billy y voit plus qu’une réduction financière : « Mécanique simple, moins de pannes, plus d’entretien, plus d’odeur, plus de traces d’huile dans le garage ; un véhicule silencieux et sans vibrations où le trajet nous permet de tenir une conversation avec le client. »
Jérôme Billy a tout de même gardé un véhicule thermique dans son entreprise mais celui-ci a fait peu de kilomètres.
« L’électrique est un nouveau concept de déplacement Vous vous déplacez toujours du point A vers le point B. C’est juste la technique qui change », conclut Jérôme Billy.
>> Pour en savoir plus, n'hésitez pas à prendre contact avec la CMA Corrèze !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire