Formation

Chefs d’entreprise artisanale, conjoint(e)s d’entreprise, salarié(e)s : notre nouvelle offre Rde formations diplômantes vous concerne

Le 04/07/2021
par CMA 47
Renforcer ses compétences, être reconnu, gagner en légitimité, avoir le projet d'enseigner ou de transmettre son savoir, valider un diplôme, renforcer son employabilité, développer ou contribuer au développement de son entreprise, il y a pour chacun de multiples raisons pour entreprendre une formation qui mène à un diplôme. C’est pour répondre à ces objectifs que votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région va ouvrir, dès janvier 2022, deux nouvelles promotions des deux titres d'excellence du réseau : l'assistant de dirigeant d'entreprise artisanale (ADEA) et le Brevet de maîtrise coiffure (BM).
Partager :

Assistant de dirigeant d'entreprise artisanale (ADEA)

Cette formation est accessible aux conjoints collaborateurs et salariés et couvre
4 domaines essentiels d’une entreprise :

→ Assurer la comptabilité courante et la gestion au quotidien.

→ Structurer l’organisation commerciale de l’entreprise.

→ Communiquer efficacement en interne et externe et assurer la gestion du personnel (administratif, recrutement, droit du travail...).

→ Maîtriser les principaux outils informatiques.

Ces 4 domaines correspondent à 4 blocs  indépendants les uns des autres. Ils peuvent être suivis au choix ou dans leur globalité.

Mais l’obtention finale du diplôme, de niveau V (baccalauréat), nécessite d’avoir validé les 4 blocs.
Selon votre niveau de compétences, ils peuvent être également accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les cours auront lieu les lundis uniquement, en alternance sur le site d’Agen et à distance (système de Classroom avec la présence systématique d’un formateur).

Brevet de maîtrise 

Grâce à cette formation modulable (8 blocs de compétences), préparez un diplôme national de niveau Bac+2 et soyez reconnu comme hautement qualifié. Vous aurez acquis les compétences et les capacités pour assurer le management de votre équipe, la bonne gestion comptable et de développement de votre entreprise ainsi qu’une expertise dans la transmission du savoir.

 La partie professionnelle est organisée autour de 3 blocs de compétences (réaliser une transformation complète créative de la chevelure, modifier la nature du cheveu de manière durable ou temporaire, créer et réaliser un chignon créatif avec postiche).

→ La partie générale comprend 5 blocs (créer et développer un salon de coiffure ; commercialiser les prestations du salon, gérer le salon de coiffure lors de la création, du rachat ou du développement de l’activité, gérer les ressources humaines du salon, recruter et former un alternant).

Cette formation est accessible aux chefs d’entreprise et salariés (en formation continue) ainsi qu’aux apprenants en contrat d’apprentissage (projet d’ouverture janvier 2022 – Soumis à condition).

Chefs d’entreprise et/ou salariés : les lundis (36 par an) sur deux ans

Apprentis : lundis et jeudis sur deux ans

>> Plus d'infos auprès de votre CMA 47

Partager :