Charente-Maritime : artisans, formez-vous avec la CMA

La récente réforme de la formation professionnelle agit à deux niveaux : elle favorise l’acquisition de compétences en lien avec les réalités économiques et simplifie les démarches et les obligations légales liées à la formation professionnelle.
Dans ce cadre, la CMA de la Charente-Maritime a toujours eu l’ambition d’accompagner l’entreprise artisanale tout au long de sa vie. Proposer des formations réglementaires ou de développement des compétences est un moyen de vous offrir des outils permettant de rester compétitifs et d’assurer la croissance de l’entreprise.
Les problématiques courantes
Un des freins des chefs d’entreprise est de se rendre disponible pour se former. Toutefois, participer à ces formations est une opportunité pour prendre du recul, s’interroger sur ses pratiques et développer ses compétences. C’est un investissement avec un réel profit à la clé.
La CMA a la volonté de proposer des formations courtes adaptées aux besoins des dirigeants qui peuvent également se dérouler en entreprise. Par ailleurs, les formations peuvent être financées en totalité ou partiellement, dès lors que votre parcours de formation est établi. La chambre de métiers assure la recherche de financement et la constitution du dossier de prise en charge vous évitant ainsi de vous soucier de ces formalités.
Profitez de nos formations !
Réglementaire :
- alimentaire HACCP, permis d’exploitation, allergènes…
- sécurité : sauveteur secouriste du travail, document unique (DU)…
- habilitation électrique.
Développement des compétences :
- créer votre site Internet
- rédiger ses conditions générales de vente
- gérer ses devis et des factures avec un logiciel.
En nouveauté la CMA 17 proposera, à destination des artisans des métiers d’art, des formations techniques (règlement sécurité luminaire) et à but commercial (mieux préparer et concevoir son stand, mieux communiquer sur son activité).
En complément des formations proposées par la CMA, vos organisations professionnelles peuvent aussi vous présenter des formations en lien avec votre activité. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.
Atelier « Organiser la gestion d’une microentreprise »
Objectif : développer l’autonomie du chef d’entreprise sur les déclarations administratives et sur le suivi de son activité.
Les plus : savoir faire vos déclarations comptables, fiscales et sociales. Éviter les oublis et les erreurs de déclaration.
Public concerné : les artisans immatriculés en microentreprise entre un et six mois.
Durée : une demi-journée.
Coût : 50 €.
Prochaines dates : 29 novembre (Saintes) - 6 décembre (La Rochelle).
Inscriptions : formation@cm-larochelle.fr - 05 46 50 00 00 (tapez 5)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire