Témoignage

Catherine Cizo, savonnière artisanale en Charente-Maritime

Le 15/10/2019
par CMA de la Charente-Maritime
Installée à Échillais, "Mlle Joséphine M " revient sur son parcours de formation suivi au sein de la CMA 17.
Partager :
Savons artisanaux

Catherine fabrique et vend ses savons artisanaux depuis août  2017. « J’ai d’abord suivi le stage de préparation à l’installation d’une entreprise artisanale (SPIEA) qui m’a permis de rencontrer d’autres créateurs d’entreprise et m’a aussi conforté dans le choix du statut pour mon entreprise. Suite à cela, je me suis formée aux conditions générales de ventes et j’ai enchaîné avec plusieurs formations courtes sur la comptabilité et la réalisation des devis et factures. Tout ce qui touchait à la prospection m’était aussi inconnu. Auparavant, je travaillais dans le social et j’avais vraiment besoin de me former dans ces domaines pour développer mon activité. Il fallait que j’appréhende la vente sur les marchés et c’est pour cela que j’ai suivi la formation “Je prospecte et je vends”. Elles ont toutes vraiment répondu à mes besoins. D’une durée de deux jours, j’aurais même voulu qu’elles durent plus longtemps ! Grâce à elles, j’ai aussi renforcé mon réseau professionnel. Au démarrage de mon activité, je n’avais ni site Internet ni boutique en ligne. Je me suis donc inscrite à la formation “créer mon site Internet” puis j’ai suivi celles sur les réseaux sociaux. Cette formation concrète m’a permis au bout des quatre jours d’avoir mon site internet clé en main ! »

L'accompagnement de la CMA du 17

Jeune créatrice d’entreprise, Catherine est accompagnée par Sophie Gauvreau, chargée de développement économique à la CMA de Charente-Maritime.

« Elle m’apporte de précieux conseils sur le développement de mon activité et m’oriente sur les formations en fonction de mes besoins. Il faut prendre le temps de se former et de faire des démarches auprès de la chambre des métiers ou de Pôle emploi pour voir si des aides financières sont possibles. La disponibilité et la qualité des formateurs de la CMA sont essentielles à la réussite du parcours de formation des stagiaires. Je pense suivre à nouveau des formations à la CMA autour de la prospection et de l’animation des points de vente. »

mlle-josephine-m-savonnerie.com

Partager :