Carol Frasson-Spingardi : "Maître artisan d’art, la reconnaissance de mon parcours"

Elle habille la lumière. Dans son Atelier Vitro, installé à Colayrac-Saint-Cirq, Carol Frasson-Spingardi travaille le verre depuis une vingtaine d’années. Que ce soit des créations pour les particuliers ou des restaurations dans des édifices religieux, cette maître artisan verrier aime jouer avec les formes, les couleurs, les reflets.
Ancienne technicienne de laboratoire, Carol Frasson-Spingardi a tout plaqué au milieu des années 1990, direction l’Italie pour une année sabbatique. "Je voulais travailler dans le domaine de la restauration artistique, mais je ne savais pas vers quoi me tourner."
Là-bas, elle frappe à la porte des artisans pour se former. Tout à tour, elle s’adonne à la restauration de meubles, à la peinture décorative, au trompe-l’œil... Jusqu’à sa rencontre avec le verre. "C’est une matière cassante, froide, qui coupe. De prime abord, ce n’est pas très attirant", sourit l’artisane. "Mais c’est fascinant de réussir à maîtriser la coupe, la lumière et les couleurs. C’est un peu comme dompter un chat qui griffe en continu. Pour être verrier, il faut de la rigueur, de la précision et de l’humilité. On est modeste jusqu’au dernier moment car on travaille à plat. La révélation se fait à la fin, une fois qu’on expose nos vitraux à la lumière."
Au fil des années, Carol Frasson-Spingardi se professionnalise. "En Italie, j’ai appris différentes techniques : le sablage, le fusing, le thermoformage... En matière de vitraux, le résultat final n’est que la partie émergée de l’iceberg. On ne se rend pas forcément compte de tout le travail qu’il y a derrière. Mais quand on met le doigt dedans, on n’arrête pas d’apprendre."
En 2010, alors qu’elle est rentrée en France depuis quelques années, le travail de Carol Frasson-Spingardi est reconnu par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot-et-Garonne.
"Je venais d’obtenir mon Brevet des métiers d’art. Un conseiller de la Chambre m’a dit qu’avec mon parcours, je pouvais prétendre au titre de maître artisan d’art. J’ai donc déposé un dossier."
Et quelques semaines après, la bonne nouvelle tombe. "Ça a été une incroyable satisfaction personnelle. Ce titre, c’est la reconnaissance de mon parcours, de mon investissement et de la qualité de mon travail. Je ne l’ai pas demandé pour me vanter auprès de ma clientèle. D’ailleurs, j’ai assez peu communiqué dessus. Mais je l’ai fait pour moi, pour me dire que j’avais bien fait de me lancer dans cette voie."
Pour obtenir votre titre de Maître Artisan d'art, contactez la CMA NA-Lot-et-Garonne au 05 53 77 47 77 ou contact@cma47.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire