Itinérance

Carnet de route des métiers d'art

Le 02/07/2021
par CMA 24
Partir à la rencontre des âmes créatives de Dordogne.
Partager :

Depuis 1996, grâce à notre partenariat fidèle avec le Conseil départemental, la Route des métiers d’art Dordogne - Périgord permet aux artisans et artistes de promouvoir leur singulier métier et de communiquer sur la passion qui les anime au quotidien.

Ils créent, façonnent, inventent ou restaurent des pièces uniques, fruit d’une fabrication ancestrale et d’une démarche d’innovation originale.

Quels sont les objectifs de cette initiative ?

Mettre à notre service leur savoir-faire remarquable teinté d’authenticité, de talents, d’expériences et d’élégance. Cette année encore, plus de 90 artisans et artistes nous ouvrent leurs ateliers pour faire nous découvrir les joyaux issus de leurs mains. Cet amour du métier nous transporteradans leur univers unique, exceptionnel et passionnant.

Nouveauté cette année, vous pourrez aussi conjuguer tourisme et métiers d’art grâce au site Internet qui composera un fil d’Ariane vers des productions exceptionnelles et la découverte de notre beau département.

Malgré cette période sanitaire diff icile, ces artisans sont toujours présents ; ils maintiennent leurs activités et transmettent l’étincelle qui suscite vocation et envie à tout âge.

Ils ont besoin de notre soutien à tous pour continuer à offrir une production locale de très grande qualité. Évadez-vous sur les sentiers de la beauté et laissez-vous guider sur la Route des métiers d’art en Périgord qui vous mènera de surprises en émerveillements.

>> En savoir plus sur le site Internet dédié

Le saviez-vous ? 

Annulations d’événements grand public, fermeture des lieux de vente et d’exposition... : les perspectives de reprise d’activité pour les artisans d’art ne sont encore pas perceptibles. Pour les soutenir, le principal syndicat du secteur, Atelier d’Art de France, a décidé de mobiliser le Fonds de solidarité métiers d’art, créé en 2016.

Cette aide financière pourra prendre la forme d’un soutien au redémarrage d’atelier ou d’un secours financier d’urgence (si le professionnel doit faire face à un événement ayant entraîné l’arrêt ou un ralentissement significatif de son activité ou à une situation dont les conséquences sont susceptibles de remettre en cause sa pérennité).

Ce fonds est éligible aux professionnels inscrits sur la liste officielle des métiers d’art, sans autre distinction de statut ni condition d’adhésion. Il vous faudra cependant justifier d’un réel engagement professionnel et d’une perte d’activité qui menace sa continuité. Une commission examinera la demande d’aide d’urgence.

+ d'infos auprès de votre CMA 24

Partager :