Portrait

Bruno Hyvernaud : "Le titre de Maître Artisan d'art, une reconnaissance de la part du monde artisanal "

Le 24/12/2021
par CMA NA-Deux-Sèvres
Ferronnier d’art installé à Exireuil, Bruno Hyvernaud a obtenu à l’automne le titre de Maître artisan d’art. Une confirmation pour ce quinquagénaire touche-à-tout qui exerce et forme des apprentis depuis plus de deux décennies.
Partager :

Il y a 22 ans, Bruno Hyvernaud a installé son Atelier Soleil au sein d’un splendide logis du XVIIIe siècle, dans la commune d’Exireuil.

À l’heure où les décorations intérieures et extérieures se standardisent, l’artisan a fait le pari de créations originales et intemporelles,  "qui se patinent et se bonifient avec le temps, comme le bon vin ".

Chaudronnier de métier, Bruno Hyvernaud a fait ses classes dans une entreprise spécialisée dans le bâtiment et la chaudronnerie industrielle. En 2000, il décide de laisser parler sa fibre artistique et plaque tout, pour s’installer à son compte.

"J’ai fait plusieurs rencontres, dont celle de Patrick Blanc, un artiste-botaniste de génie, spécialisé dans les murs végétaux. Je me suis dit que je pourrais créer des structures et des systèmes d’irrigations pour ses œuvres." 

Mais l’artisan ne s’arrête pas là. Touche-à-tout, il réalise des serres sur mesure, des luminaires, des portes, des portails… Il restaure aussi les pièces anciennes confiées par ses clients.

"Cette diversité, cela fait l’originalité de l’Atelier Soleil, affirme Bruno Hyvernaud. Aujourd’hui, j’emploie deux salariés et trois apprentis. L’obtention du titre de Maître Artisan d’art, c’est une confirmation pour moi, mais aussi pour eux. Les reconnaissances extérieures comme celle-ci, c’est superbe."

"Le titre de Maître Artisan d’art c’est un gage de qualité pour nos clients. Cela permet de les rassurer sur notre sérieux et sur la qualité de notre travail. C’est aussi une reconnaissance de la part du monde artisanal." 

Pour aller plus loin, Bruno Hyvernaud est en train de déposer un dossier afin d’obtenir le label Entreprise du patrimoine vivant. Ce dernier est une marque de reconnaissance de l’État, visant à soutenir les entreprises au savoir-faire rare ou ancestral. Il est instruit par l’Institut national des métiers d’art, en lien avec les chambres de métiers et de l’artisanat.

Vous souhaitez obtenir le titre de Maître Artisan ? Contactez le Centre de formalités des entreprises de la CMA NA-Deux-Sèvres au 05 49 77 22 00  ou cfe@cma79.fr

Partager :