Portrait

Banque Populaire & Socama intimement liées

Le 15/02/2021
par CMA 47
Sur son territoire régional, la Banque Populaire Occitane accompagne dans la durée une entreprise sur deux, deux artisans sur trois et un commerçant sur quatre. Dans le Lot-et-Garonne, elle compte 73 000 clients parmi lesquels 13 500 professionnels et entreprises. La proximité et l’expertise de ses équipes sont renforcées par une offre dédiée et spécifique développée par la Socama, premier réseau de cautionnement artisanal. Rencontre avec Daniel Pugès, président de la Socama Occitane et maître artisan électricien.
Partager :
Daniel Pugès, président de la Socama Occitane et maître artisan électricien.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu'est la Socama ?

La Socama a été créée par des artisans pour garantir le financement des entreprises que ce soit en création, développement ou transmission reprise. Premier réseau de cautionnement mutuel artisanal, la Socama travaille exclusivement avec le réseau des Banques Populaires.

→ Les dossiers de crédit des artisans, commerçants ou professions libérales, sont présentés aux comités d’engagement départementaux composés d’experts métiers et de représentants de la Banque.

Dans le Lot-et-Garonne, nous comptons par exemple quatre experts métiers, entrepreneurs eux-mêmes dans le commerce ou l’artisanat : David Thomas-Boulet (vice-président-gérant de la SARL Point Café), Vincent Setze (gérant de Ets Setze & Fils), Michel Sure (gérant de Sure Rénovation) et Michel Dussau (chef cuisinier de la Table de Michel Dussau).

→ Une offre spécifique accompagnée par le Fonds européen d’investissement (FEI) est par ailleurs diffusée par le réseau des Banques Populaires.

À l’échelle de la Banque Populaire Occitane, 360 conseillers de clientèle professionnelle sont à l’écoute de 45 600 clients professionnels (dont 5 600 en Lot-et-Garonne).

1 344 dossiers de crédits ont été accompagnés par la Socama en 2020 pour un encours de 38 millions d’euros (dont en Lot-et-Garonne, 157 dossiers pour 5,2 millions d’euros).

Pouvez -vous nous présenter l’offre Création d’entreprise de la Socama ?

Lorsque BPI France a fait le choix d’arrêter la distribution des PCE (Prêt à la création d’entreprise), la Socama, en partenariat avec le Fonds européen d’investissement, a mis en œuvre un financement pour accompagner les créateurs.

Cette garantie limite la caution personnelle du dirigeant à hauteur de 50 %.

Cette offre exclusive des Banques Populaires s’est élargie en 2020, puisque ces prêts peuvent être doublés en capital, en cas d’installation du professionnel sous enseigne, c’est-à-dire en franchise.

→ Plébiscité par les commerçants, ce mode d’exploitation est aujourd’hui privilégié par des artisans qui choisissent d’exercer, sous le nom d’une enseigne nationalement reconnue.

Au-delà de cette offre spécifique, quel rôle joue la Socama localement ?

La Socama est partenaire de la Chambre de Métiers du Lot-et- Garonne depuis de nombreuses années et, à ce titre, travaille en étroite collaboration avec ses agents et les collaborateurs de la Banque Populaire Occitane.

Comme évoqué, nos « experts métiers » de la Socama sont des entrepreneurs en activité et toujours très impliqués sur les territoires. Ils sont présents lors des rencontres où événements organisés dans le cadre de notre partenariat, afin de renforcer nos liens et mettre à disposition leur expérience.

Cette synergie entre partenaires - Chambre de Métiers, Banque Populaire et Socama - est essentielle au maintien de l’activité économique de notre territoire lot-et-garonnais.

Partager :