Banque Populaire Occitane : "La banque des entrepreneurs"

De quelle manière la Banque Populaire s’engage-t-elle pour l’artisanat ?
Philippe Serres : Créée il y a plus d’un siècle par des artisans et des commerçants qui n’avaient pas accès au crédit, la Banque Populaire est historiquement la banque des entrepreneurs. À ce titre, elle accompagne 570 000 clients sur son territoire régional parmi lesquels 55 000 clients professionnels. En Lot-et-Garonne elle compte 72 500 clients parmi lesquels 12 800 clients professionnels. Partenaire fidèle de la chambre de métiers et de l’artisanat du Lot-et-Garonne, elle s’engage à ses côtés pour valoriser les réussites dans le cadre, notamment, du concours Stars & Métiers. Faire la promotion des métiers de l’artisanat auprès des jeunes à l’occasion des journées portes ouvertes au CFA et accompagner l’installation, le développement et la transmission d’entreprises artisanales est également le cœur de son métier. Renouvelé chaque année, le partenariat avec le secteur des métiers n’est pas figé. Il a pour ambition de répondre au mieux aux attentes du marché, celui de l'artisanat, d'un territoire et de ses acteurs. Pour preuve, en 2018 un accord national a été signé dans le cadre du Pacte Artisan entre les Banques Populaires et l’Assemblée permanente des chambres de métiers (CMA France).
Ce dispositif nous engage notamment par la mise en œuvre d’une enveloppe de 100 millions d’euros sur notre territoire régional, à la prise encharge par des experts métiers des demandes de financements sous 48 heures.
Comment la Banque Populaire Occitane encourage-t-elle et accompagne-t-elle les jeunes créateurs et repreneurs d’entreprises artisanales ?
P.S. : Premier réseau bancaire dans l’accompagnement de la création d’entreprise, notre engagement se concrétise par la distribution d'une gamme de financements spécifiques cautionnés par la Socama, premier réseau de cautionnement artisanal. Ces financements dédiés à la création, à la reprise ou à la transmission d'entreprises artisanales, permettent de limiter la caution personnelle des porteurs de projets grâce à l'intervention du Fonds européen d'investissement (FEI). Parallèlement, nous proposons des solutions digitales pour développer et fidéliser la clientèle ainsi que des moyens de paiement à distance sécurisés. Par ailleurs, nous sommes leader dans la distribution de produits d’épargne salariale.
Comment définiriez-vous le métier de "banquier de proximité" ?
P.S. : En Lot-et-Garonne, 176 collaborateurs sont au service de 72 500 clients et 25 000 sociétaires. Grâce au maillage de notre territoire (24 agences sur le département), la proximité physique et relationnelle de nos équipes et leur connaissance du terrain, nous accompagnons dans la durée un artisan sur trois et une entreprise sur deux. Conseiller les entreprises artisanales qui créent et développent de la richesse et de l’emploi sur notre territoire régional est l'essence même de notre métier de "banquier de proximité".
UN PARTENARIAT HISTORIQUE
La CMAI 47 a profité de la Soirée de l’excellence pour renouveler son partenariat avec la Banque Populaire Occitane (BPOC) et la Socama Occitane. La convention de partenariat a été signée par André Samier, vice-président du conseil d’administration de la BPOC, Xavier Carabin, directeur de groupe BPOC, Yvon Setze, président CMAI 47 et Jean-Marie Gouyou, président Socama Occitane.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire