Événement

Association EC3 : pour les artisans du bâtiment

Le 31/12/2022
par CMA 23
Les deux premières plateformes de traitement des déchets de la construction ont ouvert leurs portes, et les premiers adhérents ont pu y faire des dépôts.
Partager :
Association EC3  pour les artisans du bâtiment

Les deux premières plateformes de traitement des déchets de la construction ont ouvert leurs portes, et les premiers adhérents ont pu y faire des dépôts.

EC³ est le projet collectif d’acteurs creusois (organisations professionnelles, entrepreneurs, chambres consulaires et collectivités) mobilisés pour apporter aux professionnels de la construction et aux collectivités une solution pratique et conforme à la nouvelle réglementation pour la gestion de leurs déchets de chantiers.

L’association coordonne l’implantation en Creuse d’une dizaine de plateformes dédiées à la collecte et à la valorisation des déchets professionnels.

Ces installations accueillent les déchets triés à la source en trois catégories : déchets inertes, déchets des sept flux.

À la découverte des plateformes

La plateforme principale de cette organisation est située zone des Champs-Blancs, à Sainte-Feyre. Elle est portée et exploitée par l’entreprise de recyclage Reval 23.

En plus d’être elle-même un point d’apport, elle assure la collecte et la massification des déchets des sept flux sur l’ensemble du département, ainsi que la valorisation, sur son propre site, des déchets inertes.

Un bâtiment est destiné à accueillir les flux de déchets qui doivent être abrités pour assurer leur recyclage ainsi qu’une matériauthèque qui propose des matériaux pour réemploi, selon le principe d’une ressourcerie…

La plateforme secondaire, située dans la ZA de Langladure à Saint-Dizier-Masbaraud, est, quant à elle, portée et exploitée par Langladure Recyclage.

Elle aussi point de collecte, elle est également centre de valorisation des déchets inertes avec un rayon d’action dans l’est du département. En fin d’année, des visites ont été organisées sur les plateformes.

Elles ont réuni plus d’une centaine de dirigeants d’entreprises de la filière de la construction et de nombreux représentants de collectivités de Creuse.

En 2023, des plateformes satellites, portées par les collectivités au sein desquelles elles sont implantées, ouvriront à leur tour…

Production annuelle de déchets de la construction en Creuse
300 000 tonnes au total dont :
218 000 tonnes de déchets inertes
60 000 tonnes de déchets non inertes non dangereux

Visite guidée !

Le 17 novembre dernier, Reval 23 et EC³ ont accueilli une cinquantaine de dirigeants d’entreprises de la construction creusoise, ainsi que des salariés de la CMA.

L’équipe de Reval 23 a guidé les participants pour la visite des installations qui a été complétée par une présentation du fonctionnement d’EC³ par sa coordinatrice filière.

L’association recrute ! 
Pour accéder à l’offre de services de l’association, il suffit d’y adhérer. La cotisation annuelle de 1.490 € HT, couvre la prise en charge des déchets inertes jusqu’à 18 m³ par chantier et sans limites de volume pour les déchets des sept flux.
Elle intègre une formation au tri à la source et à l’utilisation des plateformes dispensée aux équipes de la structure adhérente.

>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 23.

Partager :