Appel à projets

Artisans innovateurs, qui séduira le jury ?

Le 26/06/2019
par CMA de la Dordogne
Avec Artisans innovateurs, la chambre de métiers et de l’artisanat et la Région Nouvelle-Aquitaine veulent encourager les artisans à être toujours plus créatifs, que ce soit en termes de production ou d’organisation. Par le biais de cet appel à projets, ils sont suivis et accompagnés par des agents spécialisés de la chambre de métiers pour faire émerger et concrétiser leurs projets.
Partager :

Adaptation, innovation, deux capacités inscrites dans l’ADN des artisans. Que ce soit par nécessité ou par envie, les dirigeants d’entreprises artisanales sont nombreux à innover, pour s’adapter à un environnement très concurrentiel ou répondre aux besoins de leurs clients. L’appel à projets Artisans innovateurs récompense ceux qui s’engagent dans cette voie, pour les encourager, prouver que l’industrie n’a pas le monopole de l’innovation et mettre sous le feu des projecteurs le dynamisme des entreprises artisanales du territoire. Cette année, ils sont 25 en lice au niveau départemental. 

Hervé Peytoureau n’est pas un nouveau venu dans l’appel à projets des artisans innovateurs : l’artisan boulanger a déjà été récompensé dans la catégorie de l’innovation commerciale en 2016 pour sa baguette Périgord. La marque, déposée avec une minoterie périgourdine pour favoriser les circuits courts et les produits locaux, est désormais présente dans 56 boulangeries et continue d’être développée. Il se présente cette année avec un nouveau projet : Croroc, sa gamme de produits énergétiques sains et naturels. « Participer à ce concours, c’est faire parler du produit », explique-t-il. Remporter un prix a été un argument supplémentaire pour présenter la baguette Périgord et convaincre les artisans boulangers de l’adopter. Il espère le même destin pour ses barres de céréales, qui conviennent aussi bien aux sportifs qu’aux gourmands. « Un prix, cela apporte de la crédibilité au projet, cela prouve que le travail a été bien fait. C’est important que l’on parle de nous. » La communication est aussi ce qui a motivé l’inscription de Maxime Gérard, créateur du réseau Cuisines Venidom. 

Son concept : un artisan installateur cuisiniste qui se déplace à bord d’un camion magasin pour venir directement chez le client réaliser les différentes étapes, de la conception à l’installation de la cuisine. « J’ai déjà participé à l’appel à projets sur une édition précédente mais mon projet n’était pas tout à fait prêt », se souvient-il. Aujourd’hui à la tête d’un réseau de cinq franchisés qui devrait en compter douze d’ici la fin de l’année, il a bon espoir d’être distingué, après avoir été récompensé par plusieurs autres prix (Stars & métiers, Salon national de la franchise…). « Recevoir un prix permet d’asseoir de l’extérieur la rentabilité et l’intérêt du projet. Ce n’est pas nous qui validons notre propre concept », note le jeune entrepreneur, qui a pu constater l’effet « récompense » dans son argumentaire pour recruter de nouveaux franchisés : « Les prix obtenus ont décidé certains candidats à nous rejoindre. » Avant même d’obtenir la récompense, l’accompagnement proposé dans le cadre de l’appel à projets revêt un intérêt pour les entrepreneurs. C’est le cas pour Félicia Alexis, qui s’est tournée vers la chambre de métiers dès la création de son camion-institut d’esthétique, Mademoiselle Coquette. « J’ai rencontré un conseiller spécialisé pour faire connaître mon projet et de fil en aiguille, j’ai pu avoir différents contacts qui m’ont bien aidée. » Pour elle qui souhaite développer sa marque sous forme de licence et proposer à d’autres esthéticiennes d’opérer sous son enseigne, les conseils de spécialistes sont précieux. « Ce sont des portes qui s’ouvrent, j’ai plein d’idées que je ne peux pas développer seule. Je maîtrise mon propre secteur d’activité mais avoir un accompagnement, les contacts nécessaires pour mener à bien mon projet, c’est indispensable. » 

>> Michel Pauliac – 05 53 35 87 00 – m.pauliac@cm24.fr

L’appel à projets s’étend sur quatre catégories :

  • Innovation de produit : création d’un bien ou d’un service nouveau
  • Innovation de procédé : amélioration de l’efficacité de la production d’un bien
  • Innovation commerciale : développement d’un nouveau concept de vente (ex : association d’un boulanger et d’un minotier pour réaliser une baguette)
  • Innovation organisationnelle : mise en place d’une nouvelle organisation du travail au sein de l’entreprise.

 

Partager :