Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des entreprises artisanales, les chambres de métiers de la Corrèze, de la Haute-Vienne et de la Creuse ont participé à la création d’une coopérative artisanale de services à la personne, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Quelles sont les activités concernées ?
Il s'agit du petit bricolage, des travaux d’entretien du jardin, du nettoyage de la maison et des extérieurs, de l’assistance informatique et administrative, qui doivent être effectués au domicile des particuliers.
→ À ce jour, la coopérative compte 58 associés-coopérateurs, et poursuit son déploiement sur le territoire en intégrant de nouveaux professionnels qualifiés et expérimentés.
Sur la Corrèze, 14 entreprises sont actives dont 9 en travaux de jardinage et petit bricolage ; 3 en entretien de la maison et travaux ménagers ; 1 en assistance informatique et 1 en assistance administrative.
Vous êtes artisan et souhaitez développer votre clientèle de particuliers ? Vos clients réclament du crédit d’impôt ? Vous voulez vous diversifier et développer votre chiffre d’affaires ? Rejoignez la coopérative limousine !
Quels sont les avantages de la coopérative ?
→ Aucune démarche auprès des services de l’État ;
→ vous conservez une seule entité pour la gestion de vos clients parti- culiers et professionnels ;
→ une grille tarifaire de référence ;
→ un outil de facturation « clef en main » utilisable chez le client ;
→ une commercialisation locale (site Internet, page Facebook, presse, médias, Pages Jaunes...) ;
→ un interlocuteur unique proche de vous ;
→ un apport de clientèle ;
→ une commission de 6 % seulement ;
→ l’accompagnement du réseau des chambres de métiers.
>> Pour devenir coopérateur, contactez le service commercial de la coopérative au 06 28 04 52 03 ou par e mail.
>> Pour en savoir plus sur ces initiatives, contactez votre CMA 19 !
Témoigage de Cyril Paulhan
« Je suis rentré dans le secteur du nettoyage il y a maintenant environ huit ans. J’ai commencé, comme tout le monde, au bas de l’échelle en enchaînant les temps partiels et CDD, puis j’ai signé un CDI, je suis devenu polyvalent et j’ai terminé chef d’équipe. Cette évolution professionnelle m’a permis d’acquérir une solide expérience tant sur le domaine du terrain et de la technique que sur la gestion. L’entreprise a vu le jour le 2 juillet 2018. En ce qui concerne l’origine du nom « Veiriniera », j’avais pour souhait de me différencier en ayant un nom atypique sans pour autant rappeler le secteur du nettoyage. « Veiriniera » est un mot occitan qui signifie, dans les grandes lignes, le nettoyage des vitres. L’entreprise est spécialisée dans le secteur du nettoyage pour professionnels et particuliers. Nous intervenons pour le nettoyage des vitres, les décapages de sols, les remises en état, le nettoyage courant, le nettoyage des moquettes. Nous intervenons sur le secteur de la Corrèze et les départements limitrophes. Il y a eu plusieurs moments clés, mais si je ne devais en garder que trois je dirai mon changement de statut en quittant le statut de micro-entrepreneur, la location d’un dépôt qui m’a permis d’avoir une certaine visibilité et mon agrément à l’organisme Artisans à domicile qui m’a véritablement ouvert le secteur du particulier. Aujourd’hui c’est très équilibré : je pense que j'ai 50 % particuliers et 50 % professionnels. Pour être très honnête j’ai adhéré à la coopérative sur la demande d’un client. Au départ j’étais assez frileux j’avais peur d’avoir une quantité non négligeable de papiers en plus. Aujourd’hui, cela fait un an et demi que je suis à la coopérative et je regrette de ne pas avoir franchi le pas plus tôt. Le site est extrêmement simple à utiliser et très rapide pour la rédaction des devis et des factures. Aujourd’hui j’ai très significativement augmenté ma clientèle de particuliers grâce à la coopérative et l’obtention du crédit d’impôts. Dernier point qui est très important pour moi c’est la réactivité et l’efficacité des personnes qui travaillent à la coopérative. »