Artisans de la réparation

Arrêtez de jeter, faites réparer !

Le 27/06/2019
par CMA de la Haute-Vienne
Le dispositif Répar’Acteurs, mis en place par la chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en partenariat avec l’Ademe, a pour but la valorisation de la réparation, du réemploi et du recyclage. En recensant les artisans acteurs de la réparation dans son annuaire en ligne, le dispositif vise à mieux faire connaître les enjeux et les bénéfices de cette démarche citoyenne et écoresponsable auprès du grand public.
Partager :
L'artisan Maurice Boutot pose dans son atelier de réparation de matériel de boulangerie et agroalimentaire, à Vignols (19).

Côté professionnels, il vous permettra d’améliorer votre notoriété et votre visibilité en tant qu’acteurs de la réparation en mettant à votre disposition un kit de communication valorisant vos engagements :

  • faire la promotion de la réparation avant de proposer le renouvellement du matériel ;
  • avoir une gestion environnementale qui minimise les impacts de votre activité.

Ensemble et grâce à vous, changeons les modes de consommation, proposons l’alternative et offrons une deuxième vie à nos objets !

Vous êtes acteur de la réparation et de la réduction des déchets, vous souhaitez rejoindre la démarche et intégrer l’annuaire régional en ligne, rien de plus simple :

>> CRMA Nouvelle-Aquitaine – Élodie Faure – 05 55 79 45 02 – e.faure@artisanat-nouvelle-aquitaine.fr

Témoignage 

Maurice Boutot, réparation de matériel de boulangerie et agroalimentaire, Vignols (19).

La mécanique industrielle, il connaît Maurice. Son expérience professionnelle démarre dans la construction de machines à bois, puis il s'oriente vers le secteur industriel de l'agroalimentaire et dans la reconstruction de matériel professionnel. Aujourd'hui, installé à Vignols depuis 2010, Maurice redonne le sourire aux artisans boulangers qui sont dans le " pétrin".

" Tout d'abord, il y a le diagnostic, ensuite la réparation. Pétrins, batteurs, diviseuses… le plus souvent des vieux modèles. Mes clients viennent de l’ensemble du territoire de notre nouvelle grande région pour redonner vie à leurs outils de production ; outils, qui, achetés neufs peuvent valoir entre  2 000 et  6 000 € pièce ! Nous sommes très peu nombreux à réparer ce genre de matériel, alors le bouche-à-oreille est notre meilleur outil de communication. Je répare, je révise, je fraise et tourne pour fabriquer de nouvelles pièces détachées qui ne se trouvent plus sur le marché depuis déjà bien longtemps. Les machines d'aujourd'hui sont pleines d'électronique, plus fragiles, plus sujettes aux dysfonctionnements alors les artisans boulangers souhaitent prolonger la vie de leur ancien matériel le plus longtemps possible et ils font appel à moi pour leur donner une deuxième vie ! J'ai toujours été dans ma vie professionnelle un acteur de la réparation, du recyclage. Au-delà de réparer les machines de mes clients, j'ai même étendu mon activité au reconditionnement en achetant et revendant des appareils défectueux que je remets en état de marche. 'Arrêtez de jeter, donnez une seconde vie à vos objets !' et bien c'est toute l'histoire de ma vie professionnelle, alors oui bien sûr, j'ai rejoint la démarche Répar'Acteurs ! "

>> Maurice Boutot, 06 81 29 63 17, Vignols - www.reparacteurs-nouvelle-aquitaine.fr

 

Partager :