Talents d’ici

Apprentissage : boucler la boucle

Le 09/06/2023
par CMA 64
Jaime est professeur en réparation des carrosseries à l’Université des métiers de Bayonne depuis 1992. Après sa formation en CAP de mécanicien construction des mécaniques tournage fraisage au lycée professionnel à Tarnos, il s’oriente vers l’apprentissage au sein de l’entreprise Bernardino à Saint-Martin-de-Seignanx.
Partager :

ll se découvre alors la passion de la carrosserie. Il enchaîne chez Castaings au Boucau, où il obtient le CAP de carrossier et le brevet de maîtrise de tôlier-formeur.

Il démarre sa carrière en tant que salarié à la carrosserie Carrière à Bénesse-Maremne, et il intègre très vite le monde de la formation en tant que jury puis formateur au CFA.

Reconnaissance de ses pairs

Jaime a accompagné une trentaine de promotions d’apprentis au CFA. Discret et actif, ce passionné de mécanique et de formes est attentif au passage de relais.

Son engagement dans le concours de Meilleur Ouvrier de France est une façon de continuer à transmettre son savoir-faire :

« J’ai un métier où il faut toujours progresser et proposer quelque chose aux jeunes ! » 

Jaime a toujours accompagné ses élèves dans différents projets pédagogiques 4L Trophy, Olympiades des métiers, Euskelec, MAF, Panda raid… pour n’en citer que certains. 

Cette consécration est également synonyme de reconnaissance de ses pairs :

« Nos métiers ont connu de grands changements tant dans le domaine des matériaux que de la technique. Le concours est une étape importante. J’avais besoin du regard des professionnels sur mon travail. »

« Quand on veut, on peut ! »

« Le jour J, nous étions trois dans ma tête, le coach physique, le coach mental et l’exécutant, explique-t-il. Je me suis dit : “C’est maintenant et pas demain !” Au regard du profil des autres candidats — Jaime était le seul professeur — j’avais peur de ne pas être assez efficace dans le rythme d’exécution de l’épreuve, mais quand on veut on peut ! Il faut savoir se surpasser parfois. »

Compétiteur et joueur Jaime aime apprendre :

« Notre métier est élastique, on acquiert des bases et ensuite on accumule des savoir-faire liés à la restauration, la conception, les matériaux, les nouvelles technologies et c’est ce qui est passionnant car les journées ne se ressemblent jamais. »

Merci Jaime pour ton sens du partage et encore toutes nos félicitations pour ce beau parcours ! 

En savoir plus 

Partager :