Apprentis et artisans au top à Châtellerault

À l’invitation de Karine Desroses, présidente de la CMA Vienne, c’est un public nombreux qui a fait le déplacement à Châtellerault pour assister à cette soirée des Tops de l’artisanat, la grande fête départementale du secteur des métiers.
Ainsi, les temps forts ont été nombreux à se succéder sur la scène de l’Angelarde. En cours de soirée, la présidente est revenue sur l’opération Artisans d’un jour, qui a rencontré un vif succès au mois de juin dernier, lors de la Semaine nationale de l’artisanat. Pas moins de 25 élus et personnalités du département se sont en effet immergés, le temps d’une demi-journée, dans le quotidien d’une entreprise artisanale. L’occasion de belles et surprenantes rencontres, d’échanges sur le quotidien des artisans… et de nombreux fous rires !
À cette séquence, haute en couleurs, s’est succédée la mise à l’honneur de deux apprenties du Campus des métiers, Mathilde Sausin et Amandine Vaudon, toutes deux lauréates d’une médaille d’or au concours l’un des Meilleurs Apprentis de France, respectivement en section fleuriste et coiffure. C’est ensuite Romain Bert, champion de France en pâtisserie-confiserie et membre de l’équipe de France aux mondiaux de Kazan, qui a été invité sur scène, avec un retour sur son parcours brillant.
L’excellence de l’apprentissage et de l’artisanat
La soirée des Tops de l’artisanat, c’est aussi l’opportunité de récompenser les apprentis et les artisans les plus méritants. Ainsi, 31 jeunes du Campus des métiers de la CMA, tous diplômés de la promotion 2018/2019, ont été mis à l’honneur pour leur parcours exceptionnel. Que ce soit dans l’alimentation, la maintenance ou les services, ils représentent l’excellence de l’apprentissage du département. La CMA Vienne a ensuite procédé à la remise des titres de maître artisan, du Prix d’excellence du maître d’apprentissage et des médaillés de la chambre de métiers. Représenté par son célèbre macaron rouge, le titre de maître artisan est très difficile à obtenir puisqu’il faut soit un brevet de maîtrise, soit dix ans d’immatriculation au répertoire des métiers pour y prétendre. Cinq nouveaux maîtres artisans ont été reconnus fin 2018 et en cours d’année 2019, portant le nombre total à 255. La CMA de la Vienne est l’une des rares chambres à perpétuer la reconnaissance envers les maîtres d’apprentissages qui se distinguent par leur engagement dans la transmission du savoir-faire. Le Prix d’excellence du maître d’apprentissage est une nouveauté 2019, qui succède au titre de maître d’apprentissage confirmé, supprimé par décret. Ce titre permet de valoriser et de reconnaître l’investissement des maîtres d’apprentissage dans l’encadrement et la formation des jeunes. Les médailles chambre de métiers récompensent un engagement particulier au profit de l’artisanat. Elles sont attribuées aux artisans pour leur implication forte dans la promotion de leur métier et en matière d’action collective. La médaille comprend trois degrés : bronze, argent et or.
Cinq tops de l’artisanat
Pour la seconde fois, la CMA s’est associée au Groupe Nouvelle République pour remettre cinq Tops de l’artisanat, symboles de la réussite mais aussi de l’audace de quatre chefs d’entreprise et d’une apprentie aux parcours exemplaires :
- un Top de la création/reprise remis à Jérôme Carsoulle, garagiste à Couhé, Valence-en-Poitou ;
- un Top de l’innovation remis à Philippe Trochon, monteur et réparateur de vélo, La Cyclerie Café, à Poitiers ;
- un Top des métiers d’art est remis à Françoise Paré-Daviaud, encadreur d’art à Naintré ;
- un Top du maître d’apprentissage remis à Fabrice Compagnon, restaurateur à Poitiers et Châtellerault ;
- un Grand prix de l’apprenti(e) à Audrey Bibault, apprentie coiffeuse auprès de Jérôme Chassang, salon Jean-Marc Joubert à Poitiers.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire