Pratique

Amiante : les obligations de repérage avant travaux

Le 27/12/2021
par CMA NA
Professionnel ou particulier, si vous envisagez des travaux sur des biens immobiliers, quelles sont vos responsabilités en matière de recherche d’amiante préalablement à toute activité ?
Partager :

Le repérage avant travaux (RAT) de l’amiante dans les matériaux et produits en place évite au donneur d’ordre de courir le risque de devoir interrompre d’urgence des travaux au cours desquels une présence d’amiante serait découverte, et d’assumer les surcoûts que cela engendre.

En effet, le RAT permet d’estimer au plus juste le volume de déchets dangereux produits, qu’il faudra évacuer dans les filières dédiées, à la fin du chantier.

Le RAT est un élément clé du processus d’éradication totale de l’amiante, dans lequel la France s’est engagée. Il permet d’identifier de manière certaine les chantiers où les travailleurs risquent d’être exposés à l’amiante et ceux où aucun risque d’exposition n’existe.

En France, 2 millions de travailleurs sont ainsi susceptibles d’être exposés à l’amiante lors d’interventions courantes de couverture, plomberie, électricité, chauffage… Le coût est limité : environ 1 % du montant des travaux, soit en moyenne 10 euros/m².

Matériaux et produits concernés : ardoises, mastics, toits fibrociments, bardages, plaques d’amiante plâtre, dalles de sol, flocage, canalisations, enduits bitumineux, joints…

Pour plus d’informations : https://travail-emploi.gouv.fr/article/amiante,  http://direccte.gouv.fr, http://diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr/index.action, www.side.developpement-durable.gouv.fr/ACAMIANTE/Amiante.aspx

Partager :