Aides aux professionnels avec des mesures bancaires adaptées

Quels sont les objectifs de ces mesures bancaires ?
Ces mesures visent à rechercher, au cas par cas avec les clients impactés, les solutions adaptées à leur besoin de trésorerie :
→ Permettre de reporter jusqu’à six mois les remboursements des crédits
→ Supprimer les pénalités et les coûts additionnels des reports d’échéance et de crédit des clients
→ Mettre en place une procédure accélérée d’accord de crédit en moins de cinq jours pour les situations les plus urgentes.
Quelles sont les principales caractéristiques du Prêt garanti par l’État (PGE) ?
→ Il est destiné aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, quelle que soit leur forme juridique (sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, microentrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique...), à l’exception :
- Des sociétés civiles immobilières
- Des établissements de crédit
- Des sociétés de financement
- Des entreprises faisant l’objet de l’une des procédures prévues aux titres II, III et IV du livre VI du Code de commerce (sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire et rétablissement professionnel).
→ Il peut représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires hors taxe (25 % du montant total du chiffre d’affaires 2019 HT réalisé en France) ou deux années de masse salariale pour les entreprises nouvelles ou innovantes.
→ Au taux de 0 % plus le coût de la garantie compris entre 0,25 % et 0,50 % la première année (en fonction de la taille et du chiffre d’affaires de votre entreprise).
La première année, vous bénéficierez d’un différé en capital et intérêts. Et au terme de cette période, vous aurez la possibilité soit de rembourser ce prêt, soit del’amortir sur une à cinq années supplémentaires.
Les mesures complémentaires
Elles ont été déployées comme le rehaussement du plafond sans contact passant de 30 € à 50 €, ce qui permet de privilégier ce moyen de paiement afin de minimiser la manipulation de pièces ou billets.
N’oublions pas non plus les solutions de paiement mobile (Samsung Pay, Apple Pay ou encore Paylib).
Que ce soit pour les pauses ou les PGE, les banques ont su répondre présentes et le resteront. Elles sont à l’écoute de leurs clients professionnels et, afin d’anticiper la fin des mesures mises en place, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller.
>> Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez prendre contact avec :
- Corine Berthaud, responsable développement du marché des professionnels, Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel du Centre Ouest - 05 55 05 74 37
-
Aurélie Boissonnet-David, animatrice marché des professionnels, Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel du Centre Ouest - 05 55 05 74 76
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire