Mobilisation

Accompagner l’innovation chez les artisans en Nouvelle-Aquitaine

Le 05/06/2023
par CMA NA
Le 25 avril dernier, la Région, la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine et l’association Transtech ont présenté un programme d’accompagnement destiné aux TPE et aux inventeurs.
Partager :

La CMA Nouvelle-Aquitaine pleinement investie 

Le programme régional « L’innovation et l’invention au cœur des projets artisanaux », permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour construire un projet innovant, concrétiser une idée, une invention, financer les premières études, sans oublier le financement du prototype.

Il concerne l’innovation sous toutes ses formes : innovation sociale, de produit, technologique, ou de services.

Dans ce contexte, la CMA Nouvelle-Aquitaine mobilise 11 conseillers en innovation pour intervenir dans les 12 départements et propose des ateliers thématiques afin d’informer les candidats potentiels.

À l’issue du processus de sélection, les artisans retenus bénéficient d’un accompagnement de deux jours, abordant tous les aspects du projet : faisabilités techniques, commerciales et financières, propriété intellectuelle, etc.

En outre, les porteurs ou entrepreneurs qui souhaitent solliciter une aide financière (subvention ou prêt) bénéficieront d’une journée supplémentaire d’accompagnement.

Une offre d'accompagnement en trois phases 

Le programme propose un parcours « étape par étape », correspondant à l’état d’avancement du projet.

1. J'ai une idée, je la formalise, je dépose ma candidature en ligne. Je peux me faire conseiller par un conseiller CMA – NA Innovation ou Transtech.

2. Je construis mon projet grâce à un appui personnalisé et sur mesure de mon conseiller CMA-NA ou Transtech, et les réseaux de professionnels partenaires présents dans tous les territoires de la Nouvelle-Aquitaine.

3. Le cas échéant, je mobilise un dispositif d’aide adapté à mon projet et à son état d’avancement et en fonction de mon éligibilité.

En savoir plus

Partager :